Science

L’ESTBB, l’école de Biologie-Biotech de l’UCLy, devient école d’ingénieurs

    LÉcole Supérieure de BiologieBiochimieBiotechnologies, qui fait partie de l’Université Catholique de Lyon devient une École d’Ingénieurs, accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur.

     L’ESTBB est un EESPIG ( Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général ) pluridisciplinaire fondé en 1875. Insérée dans l’UCLy ( Université Catholique de Lyon ) se base sur des valeurs engagement, humanisme, professionnalisme, accompagnement personnalisé des étudiants. Son innovation pédagogique, sa culture entrepreneuriale ainsi que sa stratégie internationale sont des atouts puissants de l’école.   

      À la rentrée 2023, l’ESTBB accueillera la première promotion du Cycle Ingénieur sous
statut d’étudiant et sous statut d’apprenti. La première diplomation en spécialité Biotechnologie  aura lieu en 2026. L’école accueillera aussi sa première promotion PostBac en cycle préparatoire. L’objectif est d’atteindre une centaine d’ingénieurs diplômés en 2028, une stratégie de développement raisonnée et cohérente.
Les futurs Ingénieurs sous statut étudiant de l’ESTBB auront le choix entre cinq
parcours : Infectiologie; Bioressources et Data; Pilotage de l’Innovation en Biotechnologies ; Génie des Procédés Appliqués au Vivant, et enfin Transformation Digitale et eSanté.

         Les étudiants de lESTBB bénéficient des infrastructures du Campus Saint
Paul, de quatre laboratoires de recherche et de son nouveau Laboratoire d’Innovation Biotechnologique Recherche (LIBER). Par des approches pédagogiques innovantes, LIBER permettra de former les futurs ingénieurs sur des équipements de pointe. L’ESTBB a été certifiée HappyAtSchool en 2022, qui reflète l’enthousiasme des étudiants pour leur école.

Des valeurs fortes

       ” Le développement d’un esprit de solidarité est un axe majeur des futurs ingénieurs
ESTBB afin qu’ils deviennent des acteurs responsables et engagés. Les futurs ingénieurs pourront s’investir dans les projets de solidarité internationale menés par l’ESTBB depuis de nombreuses années.
       Dans le cadre de son accréditation par la Commission du Titre d’Ingénieur ( CTI) l’école a bénéficié du soutien de nombreux partenaires académiques et industriels dont  des leader mondiaux dans le secteur des biotechnologies. L’école travaille en synergie 1 400 entreprises partenaires et plusieurs milliers de diplômes présents dans des bioentreprises et laboratoires de recherche, en France et à l’international.
       Pour le Professeur Olivier ARTUS, Recteur de l’Université Catholique de Lyon  « l’habilitation de l’ESTBB comme école d’ingénieurs en biotechnologies, permet à l’Université Catholique de croiser l’expertise d’une grande école de commerce (l’ESDES),
d’une nouvelle école d’ingénieurs et de cinq facultés d’humanité dans une perspective
pluridisciplinaire. ».

      Pour Isabelle HARDY, Directrice de l’ESTBB, la décision de la CTI concrétise “plusieurs années de travail avec l’ensemble des collaborateurs de l’école et des partenaires académiques et industriels. L‘ouverture de la filière ingénieur en biotechnologies dès la rentrée 2023 viendra compléter l’offre actuelle de formation : le bachelor Assistant Ingénieur en BiologieBiochimieBiotechnologies à l’origine de la création de l’école voici 70 ans. La licence Sciences de la Vie et Humanités avec la filière LAS ainsi que des formations digitalisées dans le domaine de la santé. Comme elle l’a toujours fait, l’ESTBB poursuivra sa mission d’enseignement et de recherche au service de la cité ».
       

VOIR AUSSI