Waga Energy lance son premier projet espagnol en Catalogne

Waga Energy obtient un prêt à long terme et sans recours d’un montant de 6,6 millions d’euros auprès de Bpifrance pour son unité de production de bio-méthane démarrée le 20 juin dernier près de Barcelone .

      Waga Energy , spécialiste de la production de bio-méthane sur les sites de stockage des déchets, a conclu avec la banque publique Bpifrance un prêt à long terme et sans recours de 6,6 millions d’euros pour financer sa première unité en Espagne  en service depuis le 20 juin 2023 . Le site de stockage des déchets  est celui de PreZero à Els Hostalets de Pierola en Catalogne. Ce prêt permettra de rembourser les apports sur fonds propres effectués par le Groupe Waga Energy pour sa mise en service.

       La technologie WAGABOX développée et brevetée par Waga Energy, permet de produire du bio-méthane, substitut renouvelable chimiquement identique au méthane d’origine fossile, en épurant le gaz émis par la dégradation des matières organiques contenues dans les déchets. Le gaz renouvelable ainsi produit peut être injecté directement dans le réseau de gaz local.

        L’unité WAGABO fournira  un volume annuel de 70 GWh de bio-méthane, équivalent de la consommation annuelle de 14 000 foyers espagnols ou de 200 véhicules lourds. Cette mise en service évitera l’émission d’environ 17 000 tonnes d’équivalent CO2 par substitution du gaz naturel fossile.  Waga Energy a intégralement financé la construction de l’équipement  et le raccordement au réseau de gaz local.  Waga Energy génère des revenus en revendant le bio-méthane dans le cadre d’un contrat d’achat privé à long terme. Le projet bénéficie d’une subvention européenne de 2,5 millions d’euros dans le cadre du programme Innovation Fund Small Scale, destiné à favoriser le déploiement de technologies innovantes à faible intensité carbonique.

       Pour Francesca Consorti, directrice des financements de Waga Energy, « le succès de cette opération témoigne de notre capacité à lever de la dette bancaire pour financer le déploiement de la solution WAGABOX  à l’international, afin de réduire le coût de nos projets et, ainsi, d’accroître la compétitivité du bio-méthane que nous produisons ».

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email