Actualités

Dominique Gauzin-Müller, marraine de la Biennale de l’éco-construction Nord-Isère

Spécialiste de la construction en bois, elle défend une approche globale de l’architecture et de l’aménagement, ce qui l’amène à collaborer avec plusieurs filières : le bois, la terre l’énergie, etc… Son envie de transmettre ses convictions l’amène à écrire de nombreux livres et articles en lien avec l’architecture éco-responsable et l’urbanisme durable. Rédactrice en chef du magazine EK (Ecologik) depuis sa création en 2007, elle enseigne dans plusieurs écoles d’architecture internationales.

Bien que résidant à Stuttgart depuis 1986, la marraine de l’événement est une habituée du Nord Isère. Elle a coopéré avec le Pôle Innovations Constructives (Pic), pour mettre en œuvre des solutions d’habitat responsables et accessibles à tous. Elle collabore aussi avec CRAterre en tant que professeure honoraire de la chaire Unesco-CRAterre : un accélérateur de diffusion des savoirs scientifiques et techniques sur l’architecture de terre. 

Elle dit se réjouir du fait « que les acteurs de la construction en Nord Isère aient décidé de mettre en commun leurs compétences complémentaires. Le potentiel est là pour que ce territoire soit exemplaire en termes de transition écologique. Elus, maîtres d’œuvre, associations, habitants… cherchent ensemble les réponses les plus pertinentes à la complexité des enjeux du développement durable ».

Dominique Gauzin-Müller sera présente le 28 novembre 2013 en ouverture de la Biennale pour accueillir les acteurs du territoire à la CCI Nord Isère. Le 29 novembre, elle participera en fin de journée à une table-ronde sur les avantages des partenariats collectivités/entreprises pour partager ses différentes expériences dans le domaine de la construction durable.

VOIR AUSSI