Les deux continents sont confrontés à des défis énergétiques. L’Europe car elle doit économiser une énergie chère, de plus en plus rare, à inventer, l’Afrique car elle a besoin d’une énergie rare et chère, pour laquelle elle doit inventer de nouvelles voies.
Des bouchons sur les autoroutes des stations de sport d’hiver dans les Alpes et aux embouteillages de Conakry, trois millions d’habitants sans transports en communs, le contraste est évidemment énorme.
Les pollutions de la capitale guinéenne n’ont rien à voir avec l’air pollué de particules et d’azote de nos grandes villes.
Mais sur les deux continents les voies du défi énergétique se rejoignent. La Guinée, l’Afrique commencent à miser sérieusemenrt sur les énegies solaires encore marginales il y a quelqus années, et l’Europe doit se préparer à la révolution solaire des prochaines décennies.
La Guinée doit développer un usage technologique de sa biomasse forestière gravement entamée, pour engager une gestion durable de son couvert arboré. L’Europe doit aussi mobiliser sa biomasse ligneuse en respectant la biodiversté.
L’eau enfin, qu’on pensait partout abondante, est devenue rare. Sous l’effet de la démographie, du gaspillage et des changements environnementaux. L’Europe doit gérer au plus près une ressource dont le cycle a changé et changera profondément d’une saison à l’autre. La Guinée, trois fois plus arrosée que la France, doit gérer au mieux l’eau pour l’énergie et les besoins économiques et sociaux. Les réseaux vétustes, les eaux polluées, les rejets non traités, les eaux de boissons délétères, doivent dispariatre.
Tout cela se fera avec le déploiement des techniques, souvent très pointues, permettant de tirer le meilleur parti de ressources naturelles respectées dans leur renouvellement. La recherche , les institiutons de formation, et les entreprises françaises, petites et grandes, dans l’industrie et les services, sont bien placées dans ces domaines.
Elles ne doivent pas demeurer repliées sur elles-mêmes mais suivre l’exemple de celles et de ceux qui sont déjà présents pour répodnre aux nouveaus besoins des sociétés, en Europe et en Afrique.
1) Enviscope est partenaire de cette maniufestatons organisée par l’Agence pour le développement des Entreprises en Afrique