Le FUI a alloué au pôle de compétitivité AXELERA environ la moitié des ressources financières du volet recherche du plan de lutte national d’élimination des PCB. Le volet recherche mobilisera environ 12 millions d’euros. L’objectif du programme PCB-Axelera est de parvenir à mesurer les différentes pollutions, à comprendre les mécanismes de transferts, à savoir traiter et enfin, à permettre la mise en oeuvre des technologies de dépollution. PCB-Axelera est piloté par Suez-Environnement. Le programme mobilise 36 partenaires industriels, PME, laboratoires de recherche répartis sur l’ensemble du territoire national.
Le projet comporte cinq axes: dragage et criblage, confinement, absorption, voies biologiques et voies thermiques. L’INSA de Lyon réalisera des tests sur les technologies émergentes et un site de Suez-Environnement réalisera des tests à échelle industrielle sur les technologies matures.
Le programme PCB s’appuie sur les compétences acquises grâce à deux projets d’Axelera, le projet Rhodanos sur le traitement de l’eau, et le projet Valorsites sur la dépollution des sols. PCB-Axelera devrait fournir, à échéance 2012, 13 nouvelles technologies de traitement et 14 nouveaux outils et méthodes pour maîtriser les PCB et autres polluants des milieux aquatiques.
Par ailleurs deux programmes retenus par le dernier FUI étaient présentés en collaboration entre Axelera et les trois pôles de compétitivité « Automobile haut de gamme », « Ville et mobilité durables » et « Génie civil Ouest » .
Le programme Nosica vise à mettre au point un filtre à particules pour diesel, en carbure de silicium (SiC). Ce filtre doit intégrer une fonction DeNOx de type NOx-Trap suffisamment performante, durable et économique pour équiper les véhicules de la gamme PSA à horizon 2014 pour le passage aux normes Euro 6 de ces véhicules.
Le programme Smart Water concerne les systèmes de maintenance et de surveillance des réseaux d’eau potable réunit spécialistes de l’eau, des canalisations et de l’instrumentation pour aboutir à un système de surveillance continue et périodique des réseaux.