“A moins de 10 jours du salon Pollutec à Lyon, les pollutions de l’eau sont malheureusement encore et toujours d’actualité. En effet, 100 litres d’huile minérale se sont échappés d’un transformateur de la centrale du Bugey mercredi dernier. L’usine de secours d’eau potable du Grand Lyon de Rillieux-la-Pape, qui pompe l’eau du lac de Miribel, a dû être mise en route pour fournir de l’eau potable aux 1,2 million d’habitants du Grand Lyon.
Autre évènement, un transformateur d’une usine désaffectée de Vaulx-en-Velin a été vandalisé dans la nuit de jeudi à vendredi et un fort volume de PCB (polychlorobiphéniles) a été déversé à même le sol.
Ces deux évènements pointent l’ importance et la nécessité de disposer de moyens renforcés de prévention et de surveillance des pollutions de l’eau. L’Etat doit faire en sorte que toute usine fonctionne de manière optimale afin entre autre de limiter les risques de rejets de produits toxiques dans l’eau. De plus, il est urgent d’accélérer l’élimination des équipements contenant encore des PCB. Il ne reste pas moins de 550 000 transformateurs à décontaminer d’ici 2010 en France : une grosse épée de Damoclès sur les milieux naturels et la santé humaine…
La FRAPNA, Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, réitère ses demandes de protection renforcée des ressources en eau ainsi que l’accélération de l’élimination des transformateurs contenant des PCB. Ces derniers sont encore trop nombreux dans les sites EDF, les friches industrielles mais aussi les hôpitaux, les écoles…
Nous rappellons que la pollution de l’eau ainsi que l’élimination des déchets présentent des enjeux écologiques et sanitaires majeurs.
Le titre est de la rédaction d’Enviscope.
Le centre IFP Energies Nouvelle Solaize très engagé pour la transition énergétique
Le centre de recherche de l'IFP Energies Nouvelles de Solaize, est le premier centre de recherche et d'innovation de la Métropole de Lyon, rappelle Eric Heintzé, directeur du site. Le centre de recherche a été créé il y a...