A l’INPG la Chaire Cellulose Valley créera de nouveaux emballages en cellulose

La Fondation Grenoble INP lance en partenariat avec plusieurs industriels une chaire  d’enseignement et de recherche Cellulose Valley. L’objectif est de concevoir des matériaux  performants à base de cellulose pour l’industrie de l’emballage.

L’industrie de l’emballage est fortement consommatrice de papier, de cartons, de bois tous matériaux contenant de la cellulose,  un des biomatériaux les plus abondants sur la Terre, auquel s’intéressent les enseignants et chercheurs. Pagora produit de nombreuses innovation dans le domaine des matériaux bio-sourcés.

La nouvelle chaire trouve logiquement sa place dans cette stratégie. Elle est hébergée par Grenoble INP – Pagora, UGA, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, et le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2 – Grenoble INP – UGA,Grenoble INP – Pagora, UGA).
D’une durée initiale de 4 ans, la Chaire bénéficie du soutien de DS Smith Packaging France (fabricant de solutions d’emballages durables), Ahlstrom Munksjö (non tissés et papiers de spécialités), Alphaform du groupe Guillin (cellulose moulée), et de Citeo, éco-organisme  ( ancien Eco-Emballages) , entreprise à mission  pour la réduction de l’impact environnemental des emballages en général en particulier de emballages carton et papier.
Pour Julien Bras, titulaire de la Chaire Cellulose Valley, enseignant à Grenoble INP – Pagora et chercheur au LGP2* :
« L’objectif est de développer de nouveaux emballages à partir de la cellulose, dont certains pourront représenter
des alternatives aux plastiques. Nous avons déjà le projet de financer deux thèses, un post-doctorat et une
vingtaine de stages de master. »

Emballages recyclables et biodégradables

La Chaire focalisera l’action de recherche sur l’obtention de nouveaux matériaux à base de cellulose,
donc biosourcés, recyclables et biodégradables. Ces matériaux permettront d’apporter des propriétés mécaniques et barrières nécessaires dans le domaine des emballages. Cellulose Valley contribuera à la transition environnementale en apportant une solution aux entreprises qui recherchent des solutions plus durables dans l’emballage.
La Chaire permettra aussi d’accroître et de consolider le niveau d’excellence des entreprises partenaires et de Grenoble INP – UGA en organisant une activité structurante de réflexion et de recherche de dimension internationale autour de ce thème.

Former des ingénieurs responsables

La Chaire s’engagera sur un volet formation en développant des ressources pédagogiques et académiques pour les élèves-ingénieurs avec un accès rapide aux résultats de recherche.
Cellulose Valley favorisera enfin les échanges et réflexions sur la cellulose et son utilisation entre les entreprises
partenaires, les élèves-ingénieurs, les doctorants et les étudiants de Masters de Grenoble INP. Son programme vise à développer des actions autour de la valorisation de la cellulose, et notamment dans le domaine de l’emballage et de toute sa chaine de valeur (actions avec des projets étudiants du site, actions vers les associations et étudiants extérieurs, actions d’enseignement).

La Fondation Grenoble INP a pour mission de soutenir l’ambition et la stratégie de développement de Grenoble INP – UGA en termes d’excellence scientifique, de rayonnement international et de réussite partagée (citoyenneté et égalité des chances). Depuis 2010, la Fondation a porté des projets novateurs en faveur du développement de Grenoble INP – UGA. Elle abrite des chaires d’excellence pour faire progresser la connaissance et la science en partenariat avec des entreprises ; elle permet à des étudiants de mener à bien les projets qui leur tiennent à cœur dans le cadre des valeurs de la Fondation : citoyenneté, excellence et international. fondation-grenoble-inp.fr
En chiffres
• + de 13,3 M€ de mécénat mobilisés
• 3 programmes de mécénat développés
• 11 chaires d’excellence industrielle, de recherche et d’enseignement,
• 846 bourses distribuées, 71 projets associatifs et d’écoles financés pour un montant de 2,5 M€

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.