Les conférences précédentes avaient abordé les thèmes suivants : les sources de pollutions liées aux activités humaines et les impacts sur les milieux récepteurs avec les risques sanitaires et écologiques qui leurs sont liés .Cette année, la conférence se concentrera sur les micropolluants bioaccumulables, qui, véhiculés via la chaîne trophique, peuvent présenter un risque pour la santé humaine. La conférence sera l’occasion de présenter un état des nouvelles connaissances sur les polluants présents dans les différents effluents – notamment hospitaliers, agricoles et urbains – et sur les solutions de traitement.
Les échanges permettront de mieux comprendre les phénomènes et problématiques rencontrés dans différents milieux aquatiques : étangs et cours d’eau. La conférence sera l’occasion aussi de présenter certains outils de diagnostic et d’évaluation des impacts et des risques pour la santé humaine et, d’autre part, les outils de planification et de gestion de l’eau et des milieux aquatiques qui intègrent cette problématique.
La journée s’adresse particulièrement aux acteurs de la gestion de l’eau et de l’assainissement : maîtres d’ouvrage et exploitants (collectivités territoriales, exploitants, industriels ; prestataires techniques (bureaux d’études, laboratoires d’analyses, …) ; partenaires institutionnels (services de l’Etat, Agence de l’Eau) ;chercheurs.
Cette journée est co-organisée par le GRAIE, le Grand Lyon et l’ASTEE avec le soutien de la DREAL Rhône-Alpes, de l’Agence de l’Eau RM&C, de la Région Rhône-Alpes et du Cluster de Recherche Environnement de la Région Rhône-Alpes
LIEU : Amphithéâtre de la Caisse d’Epargne, Lyon (69) INSCRIPTION avant le 13 janvier : email ou courrier au GRAIE
Clermont-Ferrand : gratuité des transports publics pour les déplacements autorisés
La Métropole, le Syndicat Mixte des Transports de Clermont-Ferrand (SMTC) et T2C maintiennent un service public adapté aux déplacements autorisés, notamment celui des personnels soignants, et garantissent la sécurité des usagers et des personnels. Depuis le mercredi 25 mars, l’accès...