1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Isère
  8. /
  9. Eboulement sur une route...

Eboulement sur une route dans la vallée du Vénéon : un mort et deux blessés

Les éboulements favorisés par davantage de pluies et d’humidité, causées par le changement climatique, continuent dans les Alpes. Un homme de 62 ans est mort vendredi soir dans un accident sur la route départementale menant à Venosc, en Isère, dans la vallée du Vénéon. Un rocher s’est écrasé sur la voiture en circulation. Deux autres occupants du véhicule ont été légèrement blessés.

     Un éboulement est survenu ce vendredi 20 décembre, aux environs de 20h30, sur la route départementale RD530  dans la vallée du Vénéon, sur le territoire de la commune de Venosc, l’une des deux communes où est installée la station des Deux Alpe,  en Isère. Un rocher décroché d’une falaise s’est écrasé sur une voiture en circulation sur cette portion de route entre le Clapier d’Auris et Venosc.

Trois personnes se trouvaient dans le véhicule. Les secours n’ont pu que constater le décès d’un homme de 62 ans, passager . Les autres occupants, deux hommes de 59 et 61 ans, légèrement blessés ont été transportés au CHU Grenoble-Alpes.

La route départementale est actuellement fermée « pour une durée indéterminée », le temps que le service Restauration de Terrain de Montagne (RTM) mène une expertise. Depuis Bourg-d’Oisans, l’accès à la télécabine de Venosc, menant à la station des Deux Alpes, est impossible selon Itinisère.

Partiellement fermée depuis six mois, après une crue catastrophique du Vénéon, la RD530 avait rouvert une semaine plus tôt jusqu’à Saint-Christophe-en-Oisans . La crue torrentielle de la vallée du Vénéon avait notamment dévasté le hameau de la Bérarde.

Suite à l’éboulement tragique survenu le 20 décembre dernier sur la RD530 à l’aval de Venosc,
le Département et les géologues, en lien avec le RTM, ont poursuivi les analyses. L’événement a déstabilisé une masse d’un volume de 60 m3 au niveau de la zone de départ située à plus de 300 m au-dessus de la route. Il n’est pas possible de rétablir la circulation. Des études sont nécessaires pour définir les solutions permettant de réduire le risque, tout en assurant la sécurité des intervenants, études rendues difficiles à réaliser étant donné les conditions météorologiques qui rendent l’accès en falaise délicat.
Afin d’éviter un enclavement de la vallée, et permettre les déplacements indispensables,
notamment pour assurer la logistique et les soins pour les habitants, des ouvertures seront organisées avec l’appui de la gendarmerie, dès aujourd’hui, de 8h30 à 9h30 et de 16h à 17h sous vigie. Ces ouvertures encadrées seront confirmées chaque jour sur la base d’un contrôle par drone de la zone fragilisée et de la visibilité sur la falaise pour surveiller. Les mesures d’exploitation seront susceptibles d’évoluer en fonction de l’avancement des
résultats des études qui ont été engagées en urgence.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.