Spécialiste de la production de ciment à partir de laitier granulé de haut-fourneau, ECOCEM France SAS, étend ses marchés vers l’Ouest.
ECOCEM France SAS (adhérent du Cluster Rhône-Alpes Eco Energies) étend ses marchés dans l’ouest de la France grâce au transport ferroviaire. L’entreprise produit un ciment performant sur le plan environnemental destiné à des usages particuliers permis par les performances du laitier de hauts-fourneaux.
Le laitier est avec la fonte, un coproduit de la sidérurgie est essentiellement constitué de silice, mais aussi d’oxyde de calcium, d’oxyde de magnésium et d’oxyde d’aluminium (11 %). Le laitier valorisé par ECOCEM est issu des hauts fourneaux du groupe Arcelor Mittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le laitier séché et broyé entre dans la production de béton, de mortier et de coulis.
Le ciment ECOCEM est vendu à des entreprises qui ne possèdent pas leur propre cimenterie en France. ECOCEM, fournit aussi des entreprises indépendantes de grands groupes, présentes sur une partie seulement de la filière matériaux de construction. ECOCEM fournit ainsi les sites français de production de béton du groupe mexicain CEMEX, qui ne possède par de cimenteries en France, mais seulement des exploitations de granula et des centrales à béton. ECOCEM fournit des entreprises régionales qui produisent des bétons particuliers, en petites quantités, pour des marchés spécialisés.
Nécessitant peu de carbone pour sa production, le ciment écologique ECOCEM permet de réduire la quantité de carbone incorporé dans des bétons. Sa couleur permet d’obtenir un albédo élevé, c’est-à-dire des surfaces blanches renvoyant fortement la lumière. Les bétons contenant ECOCEM, offre aussi des résistances supérieures aux agressions chimiques (chlorures, sulfate). ECOCEM peut améliorer la tenue de fondation, le traitement d’agro matériaux comme le chanvre, pur accroitre leur résistance à l’eau.
Jusqu’à présent, le rayon d’action d’ECOCEM était en partie limité par la capacité de livraison par camions-citernes depuis l’usine de Fos-sur-Mer. Mais ECOCEM a développé l’utilisation de citernes conteneurs, qui permettent la livraison par train vers l’Ouest de la France. L’entreprise entend aussi adresser le marché de l’ile de France, mais aussi depuis Fos, des marchés méditerranéens, en particulier ceux du Maghreb.