Infrastructures

Jean-Yves Gouttebel, président du conseil stratégique du Cerema

Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, vice-président de l’Association des départements de France, a été réélu à l’unanimité président du conseil stratégique du Cerema le 27 mai 2019.
Docteur en science économiques, Jean-Yves Gouttebel, a été successivement adjoint au Commissariat à l’aménagement et au développement du Massif Central, Directeur de la société de développement régional Sodecco, créateur et responsable du cabinet de consultant « Développement Entreprises et Territoires », professeur associé à l’Université et à l’Inet.
Jean-Yves Gouttebel a été adjoint au maire de Clermont-Ferrand. Il est aussi président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Puy-de-Dôme.

Jean-Yes Gouttebel nouveau président du Comité stratégique du CEREMA -photo©JodieWay
Jean-Yes Gouttebel nouveau président du Comité stratégique du Cerema -photo©JodieWay

Le conseil stratégique du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a pour tâche le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique de l’établissement, la programmation des activités et l’élaboration du futur contrat d’objectifs et de performance. Cette élection réaffirme la volonté du Cerema et de ses instances d’œuvrer, avec les collectivités territoriales, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de transition écologique et solidaire et de cohésion des territoires.
Le conseil d’administration du Cerema est également présidé par un représentant des collectivités locales, Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, président de Saint-Flour Communauté et vice-président de l’Association des maires de France.
Représentatif de la gouvernance partagée du Cerema, le conseil stratégique comprend, à parts égales, 12 représentants de l’État et 12 élus représentant les collectivités territoriales.
Les membres du conseil stratégique sont nommés par arrêté conjoint des ministres de tutelle.
Comme le prévoit la loi n° 2013-431 du 28 mai 2013 qui a créé le Cerema, « le conseil stratégique prépare les travaux du conseil d’administration en matière de stratégie de l’établissement ».

VOIR AUSSI