1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Stockage d'énergie
  8. /
  9. SuperGrid Institute : un...

SuperGrid Institute : un institut de recherche sur l’électricité de niveau européen

         SuperGrid Institute créé par des acteurs scientifiques comme industriels de la filière électrique est, à Villeurbanne, un centre de recherche de référence que la gestion des courants électriques sur les réseaux de transport du futur.

SuperGrid Institute a été créé en 2014 par un consortium de quatorze actionnaires de la filière électrique en France
(industriels, institutionnels, organismes de recherche
et d’enseignement). Centre de recherche, d’essais et de services en matière de technologies pour les futurs réseaux de transport de l’énergie électrique, SuperGrid Institute a obtenu le support financier du programme « Investissements d’Avenir », de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.Supergrid Institute déploie un budget annuel de recherche et développement de 12 millions d’euros, et a généré en 2022 , un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros.

        Cette plateforme de recherche collaborative emploie sur 40 plates formes de recherche 140 personnes de plus de 25 nationalités. Elle a accueilli depuis 2014, 60 étudiants doctorants. L’Institut a déposé plus de 90 demandes de brevets, et publié à ce jour 315 publications scientifiques de niveau international. SuperGrid Institute fédère les compétences complémentaires d’ingénieurs issus du monde industriel et de chercheurs académiques qui travaillent surtout sur le courant continu haute et moyenne tension et l’intégration massive des énergies renouvelables afin d’assurer la stabilité et la sécurité du réseau électrique de demain.

      Après sa création en 2014, SuperGrid Institute s’est installé en 2018 dans ses nouveaux locaux à Villeurbanne,y regroupant la majorité de ses plateformes de tests. Son investissement total représentera plus de 220 M€sur dix années, grâce au Programme d’investissements d’avenir
(PIA, aujourd’hui « France 2030 »).



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Métropole de Lyon : l’exécutif développe une politique hors-sol en matière d’innovation

Dans un texte intitulé "la folle semaine de Bruno Bernard ou l’ascension fulgurante d’une politique économique hors-sol", Louis Pelaez, élu du groupe Inventons la Métropole de demain(1), opposition centriste à la Métropole de Lyon, critique des décisions de la majorité...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.