Environnement

Université d’été de l’Environnement: des échanges pour aider les éco-entreprises

POLLUTEC est un rendez-vous commercial et technique organisé en alternance à Lyon et à Paris. L’Université d’Eté de l’Environnement organisée en alternance avec l’édition lyonnaise de POLLUTEC veut être une rencontre sur la recherche, mais aussi sur la prospective et sur les retours d’expériences des éco-entreprises.


La quatrième édition de l’Université d’Eté de l’Environnement qui se déroulera le 30 septembre et le 1er octobre prochain à Villeurbanne (1) veut accentuer cette dimension. Elle veut surtout asseoir la dimension nationale voire internationale du rendez-vous.


L’APPEL (Réseau des éco-entreprises) veut en effet élargir son audience. Le nombre d’adhérents de l’association présidée par Jean-Michel Mondot, est passé en quelques mois de quelque 60 à 80. L’aire d’influence a dépassé la région lyonnaise pour s’intéresser à tout Rhône-Alpes. Les groupes de travail réunissent des entreprises de secteur de plus en plus larges, un groupe s’intéressant même aux éco quartiers à Grenoble. Jean-Michel Mondot, président d’APPEL, rappelle que 700 éco-entreprises sont recensées dans la région lyonnaise, et qu’il y en a largement autant dans le reste de la région.



Ces entreprises constituent un véritable secteur qui trouve déjà sa cohérence avec plusieurs clusters ou pôles de compétitivité : AXELERA pour la chimie et l’environnement, TENERRDIS et le Cluster Eco-Energie pour l’énergie, Lyon Urban Truck and Bus pour les transports durables, etc. Le Réseau des Eco-Entreprises veut être le deuxième étage de la fusée pour faire avancer les entreprises.


L’Université d’Eté veut illustrer l’utilité des échange. L’Université 2009, explique Sophie KOWAL, du bureau de l’APPEL, proposera sur deux jours des travaux portant sur quatre modules : éco-manager ; éco-produire ; éco-construire, et éco-aménager. Chaque module comportera des ateliers plus pointus. Le module « éco-manager » proposera par exemple des ateliers sur le développement durable et la responsabilité sociale, sur les politiques d’achats, sur l’éco-management des chantiers, sur l’acceptation sociétale et l’image : éco attitude et communication. « Les thèmes ont été définis en tenant compte des attentes des adhérents» rappelle Jean-Michel Mondot.



Les organisateurs attendent de l’Université un surcroit de cohérence au sein du secteur des éco-entreprises. Hélène Blanchard, vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes, rappelle que la Région soutient fortement les éco entreprises, à travers le projet européen ECREIN, en faveur de l’innovation, mais aussi à travers l’appel à projet INNOV’R financé par la collectivité. Pour Guy Mathiolon, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, les ambitions des éco-entreprises de la région sont légitimes : Lyon peut revendiquer carrément le titre de capitale européenne de l’environnement ». Karine Dognin Sauze, vice-présidente du Grand Lyon chargée de l’Innovation et des Nouvelles Technologies, rappelle que la Communauté Urbaine mise aussi sur les technologies propres. Guy Fabre, délégué régional de l’ADEME, précise que cette dernière conduit avec l’AFNOR ne réflexion sur la définition des éco-entreprises.


La frontière n’est pas étanche entre les éco-entreprises et celles qui ne seraient pas « éco ». Mais, l’objectif est bien que les éco-entreprises reconnues tirent les autres dans la bone direction.


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur la Quatrième Université d’Eté de l’Environnement: www.universite-ete-environnement.org



VOIR AUSSI