1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Le stockage de...

Le stockage de l’hydrogène photovoltaïque possible avec de l’eau et de la rouille

Les travaux sur le photovoltaïque à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont été développés dans les années quatre-vingt dix . Michael Grätzel a alors  mis au point avec des collègues une cellule solaire ” photoélectrochimique” ( PEC) capable de produire de l’hydrogène directement à partir de l’eau.

Les électrons produits par la cellule sont utilisés directement pour séparer les atomes d’hydrogène et les atomes d’oxygène de l’eau. Les électrons activent une semi-conducteur capable de libérer l’oxygène alors qu’une cellule à colorant libère l’hydrogène.

Les derniers travaux visent à réduire le coût du matériel. Les cellules PEC sont théoriquement très intéressantes, avec un rendement de 12,4%, mais elles sont chères: dix centimètres carrés reviennent  à 10 000 dollars.

Les chercheurs ont donc voulu réduire les coûts en utilisant que des matériaux courants et abordables. Leur modèle utilise comme semi-conducteur chargé de libérer l’oxygène, de l’oxyde de fer, autrement dit de la rouille. Mais il s’agit une rouille particulière, nanostructurée et dopée à l’oxyde de silicium, et recouverte d’une couche nanométrique d’oxyde d’aluminium et de cobalt. La cellule à colorant qui permet d’extraire l’hydrogène est composée d’un colorant et de dioxyde de titane. Kevin Sivula, le chercheur qui pilote les travaux estime q’un rendement de 10% pourrait être atteint dans quelques années, puis un rendement de 16% en conservant un coût de fabrication très faible.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.