Environnement

ECRINS et VANOISE: Rhône Alpes adopte les chartes

 Les Conseillers Régionaux ont adopté ce jeudi les projets de Chartes des deux parcs nationaux de la Région, le Parc National de la Vanoise, et le Parc National des Ecrins.

Depuis 2006, les Parcs sont organisés en zones centrale et zone optimale d’adhésion, dans laquelle les communes doivent adhérer. Les communes doivent élaborer, comme c’est le cas pour les parcs naturels régionaux des chartes définissant les axes de la gestion du parc.

Les chartes ont été laborieusement mises au point, en particulier pour le Parc national de la Vanoise. Pour Xavier DULLIN, Conseiller régional ( Union de la Droite et du Centre) , si les choses “ semblent aller d’une façon relativement consensuelle au niveau des Ecrins, il en va différemment pour le Parc de la Vanoise. En effet, le projet de charte a cristallisé quelques rancoeurs et a réussi à unir d’une manière quasi unanime les élus de la zone d’adhésion contre ce projet“.  Beaucoup d’élus, a rappelé Xavier Dullin veulent conserver une marge de liberté en matière agricolet et en matière touristique.

Bulle immobilière

Yves Pacallet, conseiller régional EELV, a insisté sur l’importance de la protection des milieux naturels, tout en surveillant de près les risques liés à l’immobilier. Il est difficile de connaitre l’état exact du parc immobilier, le nombre de lits, et les risques d’explosion de la bulle immobilière sont réels.

Pour Antoine Fatiga, l’approche de la gestion des zones optimales d’adhésion doit tenir compte de la dimension économique et social. Il est capital pour le Conseiller Front de Gauche, de prendre en compte les saisonniers, très nombreux en hiver, confrontés à de nombreux problèmes: logements, continuité de l’activité.

Pour Maurice Faurobert, (Front National) souligne l’importance de la protection des milieux naturels, mais il met en garde contre les engagements de la Région si l’Etat se désengage. Le FN met en garde aussi contre la ” multiplication” des parcs régionaux”.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI