EDF Commerce lance une prestation de management de l’efficacité énergétique, dont les technologies numériques permettent d’abaisser les couts.
Jusqu’à la diffusion large des outils numériques, le management de l’énergie était difficilement accessible à des sites de petite taille, notamment à des sites tertiaires dont la consommation énergétiques, électrique est sensiblement inférieure la consommation e sites industriels. Car la gestion de l’énergie suppose la collecte de donnes par des capteurs. Le coût des capteurs longtemps élevait comme l’absence d’outils de communication rendait les investissements lourd élevant la barre u dessus d laquelle la dépense était justifie.
La baisse des couts des capteurs et le déploiement des outils de communication numérique a fait chuter les prix du management. Cette baise des prix rapproche les couts matériels du prix de la matière grise.
La simplicité installation comme les court, ont permise de mise au point de l’offre Pilotage intellige du Batiment, proposé sous forme de prestation payé sous forme d’abonnement. Le client n’a as a incite, il peut s’engager rapidement comme se désengager.
Cette souplesse permet à des propriétaires ou exploit de site de moins de 3 000 mètres carré d’accès à une prestation de management de l’énergie.
Textiles : 535 tonnes collectées en 2023 sur Chambéry Métropole
En 2023, environ 833 000 tonnes de textiles, linges de maison et chaussures ont été mises sur le marché en France. Mais ces textiles sont souvent trop rapidement jetés alors qu'ils peuvent être réutilisés, réparés ou recyclés. L'agglomération de Chambéry...