EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service de la première tranche du parc éolien de Rivière-du-Moulin (150 MW) par sa filiale locale, EDF
EN Canada. Située au Québec, la première tranche de Rivière-du-Moulin comprend 75 turbines Senvion de 2 MW de puissance unitaire. La production du parc est équivalente à la consommation électrique annuelle de près de 35 000 foyers.
L’énergie produite par Rivière-du-Moulin est achetée par Hydro-Québec Distribution dans le cadre d’un contrat d’électricité d’une durée de 20 ans. La gestion de l’exploitation-maintenance du parc est assurée par EDF Renewable Services, filiale nord-américaine d’EDF Energies Nouvelles.
D’ici fin 2015, la seconde tranche de Rivière-du-Moulin (200 MW) devrait être mise en service, portant la capacité installée totale du parc éolien à 350 MW. L’installation éolienne Rivière-du-Moulin deviendrait ainsi la plus puissante du Canada sous un même contrat d’électricité. Le projet Rivière-du-Moulin fait partie des sept installations éoliennes du programme d’un gigawatt remporté dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution.
Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour pile à combustible
Des scientifiques de l’Ircelyon (CNRS/Université Lyon 1) en collaboration avec le LCPB (CNRS/Collège de France), le Lasir (CNRS/Université de Lille) et l’université d’Aix-la-Chapelle ont mis au point des catalyseurs solides et poreux, capables de transformer le dioxyde de carbone en acide formique...