Énergie

Le nucléaire et l’hydraulique ont permis à EDF d’éviter 40 millions de tonnes de carbone en Rhône-Alpes en 2008

EDF estime avoir produit en 2008 en Rhône-Alpes, 100 milliards de kilowatt heures « sans CO2 » ce qui représente 21% de la production française d’électricité.


La production nucléaire a représenté 83,6 milliards de kWh avec 14 centrales, contre 86,8 milliards de kWh en 2007, et une production nationale de 417,6 milliards de kilowatt heure. La production hydraulique a représenté avec 120 centrales, 16,3 milliards de kWh, contre une production de 15,2 kWh en 2007. La production hydraulique représente 15% de la production d’EDF dans la Région, et 36% de la production hydraulique française. EDF développe aussi la production des « nouvelles énergies renouvelables » avec par exemple de l’éolien sur la centrale de Cruas, avec 2 éoliennes d’une puissance unitaire de 3 MW (Ardèche) et des installations photovoltaïques propres.


Jean Roger Régnier, délégué régional de l’entreprise insiste sur l’aspect « sans carbone » de la production régional d’EDF. Les 142 barrages et les 20 centrales hydrauliques d’EDF en Rhône Alpes, dans les Alpes et dans le massif Central font d’EDF le premier producteur d’énergie renouvelable en Rhône-Alpes, en France et en Europe ». La production d’EDF dans la région évite l’émission de 40 millions de C02 par an.


michel.deprost@enviscope.com




Le délégué régional d’EDF a rappelé que l’entreprise investit chaque année près de 1,5 milliards d’euros à la maintenance de son parc nucléaire. Les arrêts de tranche, surtout pour les visites décennales sont des opérations onéreuses. La dernière visite de la centrale de Saint –Alban (Isère) a représenté une dépense de 66 millions d’euros, dont 26,6 millions ont apporté une activité à des entreprises régionales.



EDF emploie dans la région 16 200 personnes, y compris avec ses filiales RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et ERDF (Electricité Réseau Distribution France). Ce sont 200 personnes qui sont employées dans des entreprises sous traitantes par chaque site nucléaire, les effectifs ponctuels en cas d’arrêt pour maintenance pouvant aller de 600 à 2000 personnes.


EDF rappelle que l’implantation régionale n’est pas limitée à la production nucléaire et hydraulique. L’entreprise veut toujours s’appuyer sur ses bases rhônalpines pour son développement mondial, à l’heure où le nucléaire connait une croissance forte. Le pôle ingénierie nucléaire implanté à Lyon bénéficie des projets d’EPR. Deux projets sont décidés pour la France, mais un troisième EPR souhaité et espéré par certains dans la Drôme n’est pas à l’ordre du jour.


En revanche 8 réacteurs EPR vont être construits à travers le monde. EDF veut aussi mettre en avant son savoir faire dans a déconstruction des centrales. Le chantier de Creys Malville et celui de Bugey 1 apportent aussi à l’entreprise une expérience qu’elle entend valoriser.




VOIR AUSSI