Énergie

Effacement : Energy Pool pilote des machines au Japon depuis Savoie Technolac

Effacement : Energy Pool pilote des machines au Japon depuis Savoie Technolac

Energy Pool, opérateur en modulation d’électricité (demand/response), pilote depuis Savoie Technolac au Bourget-du-Lac, l’effacement de machines électriques au Japon, pour soulager un réseau sous tension.

Depuis la catastrophe de Fukushima, la puissance électrique disponible du Japon a fondu de 40 GW pour n’atteindre que 160 Gigawatt (environ 100 GW en France pour 2 fois moins d’habitants). Le prix de l’électricité a grimpé. Les entreprises ont du réorganiser et limiter leur production.

Face au défi, le pays a fait feu de tout bois. Il a redémarré des veilles centrales thermiques, au charbon, au fioul, au gaz. Il a commandé de nouvelles centrales au gaz et fait exploser ses achats d’énergie. Le Japon a augmenté ses émissions de gaz à effet de serre. Tout cela dans la plus grande discipline.

Pour faire la soudure entre une demande vitale et une production en chute, le pays a fait appel à des entreprises spécialisées dans le demande-réponse. Grâce à Schneider Electric, implanté dans le pays, Energy Pool a pu mettre en avant des compétences acquises notamment en France dans la gestion de l’effacement.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI