Vingt-cinq ans après l’explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des familles vivent sur des terres contaminées pour plusieurs générations. Cette situation est alarmante car de très nombreuses études montrent que la population continue à subir les conséquences de la contamination radioactive.
Le Conseil Régional Rhône-Alpes a décidé d’apporter sa contribution à l’étude de possibilités d’amélioration de la situation sanitaire dans le district Ukrainien d’Ivankiv, qui inclut la centrale. La mise en œuvre d’une approche systémique et intégrée pourrait recréer des conditions de vie acceptables en zone contaminée pour les habitants en situation d’exposition prolongée en assurant une nourriture saine, un suivi médical et une relance de l’activité économique et sociale.
L’association « Santé et contaminations radioactives » s’est mobilisée avec le professeur Bandazhevski du Centre International Ecologie et Santé pour réaliser une étude d’identification et de faisabilité d’une telle démarche intégrée. La Région Rhône-Alpes s’est investie en appuyant l’élaboration du cadre de ce projet et souhaite poursuivre la réflexion.
La soirée abordera les points suivants: présentation du contexte et des enjeux: Présentation des effets sanitaires et du système de santé; Analyse scientifique de la pertinence et de la validité du projet; Perspectives
La réunion se tiendra en présence d’élu-e-s de la Région Rhône-Alpes, Alain CHABROLLE, vice-président délégué à la Santé et à l’Environnement, de Véronique MOREIRA, vice-présidente déléguée à la Coopération Solidaire. Des partenaires ukrainiens seront présents :
– Yuri BANDAZHEVSKI, Professeur de médecine, Chercheur, ancien doyen de l’Université de Gomel (Belarus), ancien prisonnier politique, Président du Centre Ecologie et Santé de Kiev
– Nathalie DUBOVAYA, Médecin épidémiologiste ukrainienne, spécialiste des conséquences de Tchernobyl
– Oksana KADUN, Médecin chef du district d’Ivankiv
Des scientifiques auditeurs du projet seront présents: Laurent GERBAUT, Professeur de Santé Publique et Vincent BRETON, Professeur de Physique Nucléaire.
De 20h00 à 22h30, Espace Jean Couty, 56 rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon, Métro A – Arrêt Gorge de Loup