1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Ejn 2050 l’hydrogène pourrait...

Ejn 2050 l’hydrogène pourrait représenter 20% de la demande énergétique en France

l’heure où la France revoit sa politique énergétique dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, l’étude prospective réalisée par Air Liquide et 12 partenaires avec le concours analytique de McKinsey  met en avant le rôle de l’hydrogène décarboné pour atteindre les objectifs que la France s’est fixés dans le cadre des Accords de Paris. L’hydrogène ouvre des perspectives de croissance économique pour l’industrie française au service de l’environnement.

En 2050, l’hydrogène pourrait représenter 20% de la demande d’énergie en France, alimenter 18% du parc de véhicules et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 de 55 millions de tonnes, soit près d’un tiers de la réduction nécessaire par rapport au scénario de référence.

A cet horizon, cette industrie représenterait un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros et plus de 150 000 emplois.

L’étude a été réalisée avec la participation d’Air Liquide, Alstom, EDF, Engie, Hyundai, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, SNCF, Total, Toyota, Afhypac et le CEA. Elle conclut quel’hydrogène décarboné a un rôle à jouer dans la transition énergétique

L’utilisation de l’hydrogène permet de limiter le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2 . l’hydrogène permet de décarboner les usages finaux dans l’industrie, les transports,  pour la prodution de chaleur et électricité, dans le bâtiment. L’hydrogènevert constitue aussi une matière première décarboné;

L’hydrogène accompagne le développement des énergies renouvelables pour lesquelles il offre une solution de stockage

 

Réaliser la vision 2050 implique de changer d’échelle et de réaliser les investissements nécessaires

Dans un premier temps, l’investissement global nécessaire est estimé à 8 Md€ d’ici 20282 dans les équipements, l’infrastructure, la mise à l’échelle des moyens de production et la R&D si l’on veut réduire rapidement les coûts des technologies hydrogène.

Consulter l’intégralité de l’étude sur le site de l’Afhypac (en français)

Cette étude est présentée par l’Afhypac (Association française de l’hydrogène et des piles à combustible) et ses membres à l’occasion des journées européennes de l’hydrogène “HyVolution 2018” qui se tiennent à Paris ces 4 et 5 avril 2018. Cette étude a reposé sur la même méthodologie que l’étude mondiale “Hydrogen, scaling up” commandée par le “Hydrogen Council” (Conseil de l’hydrogène) publiée lors de la COP 23 à Bonn en novembre 2017.

_________________________________

2 800 M€ par an soit 2,5% de l’investissement global de la France dans la décarbonation

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.