Science

Pulsalys et l’Université de Lyon lancent l’appel à projets « Tech 4 Earth »

Pulsalys et l’Université de Lyon lancent un nouvel appel à projets qui vise à identifier, accompagner et développer des résultats issus des laboratoires, pour apporter des solutions en faveur de la protection de l’environnement.

Sophie Jullian, présidente de Pulsalys et Agnès Gahigi, directrice générale adjointe en charge des projets d’investissements d’avenir à l’Université de Lyon ©B.Mortgat

Le nouvel appel à projet Tech 4 Earth présenté le 17 septembre par Pulsalys et l’Université de Lyon, via l’IdexLyon avec le soutien de l’Ademe, s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique de Lyon et Saint-Etienne souhaitant développer un produit ou service innovant issu de travaux de recherche, qui pourrait avoir un impact positif en faveur de la transition écologique. Les porteurs de projets doivent en effet être membres des établissements constituant le consortium IdexLyon et devront avoir reçu le soutien des directions des laboratoires.

« Aujourd’hui, il est primordial de s’investir sur les enjeux majeurs qui ont un impact direct sur notre avenir. A Pulsalys, nous avons pour ambition de construire le monde de demain avec des technologies innovantes qui répondront aux problématiques actuelles et futures. Cet appel à projets est l’occasion de faire rimer ‘protection de la planète’ et ‘Deep Tech’ », souligne Sophie Jullian, Présidente de Pulsalys.

L’appel à projets couvre l’ensemble des disciplines et domaines de recherche qui œuvrent pour l’avenir de la planète : environnement, énergie, sciences humaines et sociales, biologie, architecture… « La référence constante aux deep tech peut laisser croire que nous ne nous intéressons qu’aux sciences dures, mais ce n’est pas le cas : les projets dans les domaines des sciences humaines, comportementales, par exemple, sont les bienvenus », souligne Sophie Jullian. « Les thématiques de l’appel à projet sont cohérentes avec les axes académiques qui sous-tendent la recherche des membres d’IdexLyon, de sorte que de nombreux chercheurs des laboratoires du consortium sont susceptibles de proposer des projets », indique Agnès Gahigi, Directrice générale adjointe en charge des projets d’investissements d’avenir à l’Université de Lyon.

La force de cet appel à projets réside dans la complémentarité entre Pulsalys et l’Université de Lyon. Pulsalys, au travers de son expertise technique pluridisciplinaire et ses investissements a la capacité de développer des projets avancés tandis que l’IdexLyon peut apporter un soutien aux projets plus amont. Ensemble, les deux structures fédèrent un large périmètre d’acteurs autour de l’appel à projets (académique, scientifique, économique, société civile…) et sont en mesure de fournir un accompagnement adapté à chaque projet lauréat sur une durée de 6 à 18 mois, sous la forme d’un financement de différentes actions.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 22 novembre à 12 h à l’adresse mail AAP@pulsalys.fr ou sur le site https://www.pulsalys.fr/appel-a-projets. Début Janvier 2020, les porteurs de projets éligibles pourront présenter leur dossier devant le comité de sélection IdexLyon/ Pulsalys en présence de l’Ademe. Les projets sélectionnés pourront être lancés au printemps 2020.

VOIR AUSSI