1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Planète Electricité, jusqu’au 26...

Planète Electricité, jusqu’au 26 octobre au Creusot

Présentée dans une ville à vocation industrielle depuis son essor, l’exposition Planète Electricité » se veut résolument technique et scientifique, à l’instar des grandes expositions industrielles du 19e siècle. La présentation de pièces usinées à l’échelle confronte à une réalité industrielle dont une grande partie du public est souvent éloignée. Un segment d’éolienne – partie basse- de 21 m de long, 4m 50 de diamètre et de 62 tonnes installé devant l’entrée fait plonger le visiteur dans la réalité technique.



L’exposition rappelle ce qu’est l’énergie électrique, une énergie puissante et propre en elle-même, qui peut être produite par des procédés les plus divers. L’électricité est un phénomène énergétique associé à la mobilité et au repos de particules chargées positivement ou négativement. La matière est composée d’atomes composés d’un noyau central comprenant des protons qui portent des charges positives et de neutrons qui ne portent pas de charge et sont neutres. Un ensemble d’électrons tournent autour du noyau et portent des charges négatives. Normalement, un atome comprend autant de charge négative que de charge positive: il est neutre électriquement. Il suffit qu’un électron s’ajoute à ceux de cet atome pour que l’équilibre soit rompu et que l’atome devienne négatif. L’atome qui perd un électron devient positif. C’est le déplacement de ces électrons qui crée l’électricité.




Une électricité qui peut être produite par des techniques diverses. L’exposition Planète Electricité présente la manière dont l’électricité et l’énergie peuvent être utilisées au mieux. L’exposition développe aussi le concept de mixité énergétique, le recours à des énergies variées, et les techniques diverses permettant de produire de l’électricité, du photovoltaïque au nucléaire en passant par l’hydro-électricité ou le thermique.




Les recherches fondamentales en cours sont également présentées grâce au partenariat avec les centres de recherche publics et privés permettant la diffusion de l’information scientifique et technique auprès d’un large public.


La réalisation de l’exposition est confiée à l’architecte scénographe Felice Fanuele (l’un des trois architectes finalistes pour la réalisation le musée du quai Branly à Paris), qui a créé un lien d’émotion et d’étonnement afin que le public découvre l’industrie sous un aspect ludique où le tactile et l’expérimental sont présents.


Les industriels acteurs dans les domaines de l’énergie électrique : Alstom power, AREVA, EDF, RTE, GE Oil & Gas, ArcelorMittal, Schneider Electric, Photowatt, SIAG. Les centres recherches : Alstom power, Areva, CEA, INES, CNRS, GE Oil & Gas, ArcelorMittal, Schneider Electric.




Jusqu’au 24 octobre, au Creusot, à l’ALTO.




Pour en savoir plus sur l’exposition http://www.afbourdon.com/Planete-Electric/Pages/Presse.htm




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.