Énergie
Electricité : éolien et photovoltaïque progressent en février
Le mois de février 2015 a été plutôt froid, avec une température moyenne inférieure de près de 2°C par rapport à la température de référence et de 3 degrés par rapport à la moyenne de février 2014. La consommation a augmenté de 9% par rapport à 2014 soit 4 500 GWh. Corrigée de l’aléa climatique, la consommation totale confirme sa tendance à la décroissance, portée par le recul de la consommation des professionnels et particuliers et des PMI/PME malgré la reprise de la grande industrie. La pointe a été enregistré le 6 février à 19h00, avec 91,6 GW, dépassant ainsi le maximum atteint en janvier 2015.
La production nucléaire a atteint un niveau mensuel supérieur à celui de février 2014. L’hydraulique a atteint un niveau élevé, supérieur à 8900 MW de puissance moyenne. La filière thermique à combustible fossile double pratiquement sa production mensuelle par rapport à février 2014 et atteint son plus haut niveau depuis deux ans.
Les autres filières de renouvelables reculent par rapport à février 2014, qui avait bénéficié d’une production éolienne exceptionnelle. Avec un facteur de charge moyen de 31%, la filière éolienne atteint un niveau de production en retrait par rapport aux deux mois précédents et surtout par rapport à février 2014. Grâce à un ensoleillement favorable pour cette période de l’année , la production photovoltaïque progresse de 40% par rapport à février 2014.
En février, le solde exportateur est inférieur à 3 000 GWh, une première depuis décembre 2013. Le recul se traduit sur chaque frontière et sur le solde global importateur net durant de courtes périodes à cinq reprises. Le solde avec l’Allemagne atteint son plus haut niveau depuis deux ans. Le solde avec l’Espagne devient importateur pour la première fois depuis avril 2014. Le solde avec la Belgique, toujours exportateur, atteint son plus bas niveau depuis décembre 2013.
Electricité en France, données, analyse : http://www.rte-france.com/lienrapide/media_apercus