1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. La consommation électrique croit...

La consommation électrique croit de 2 % par an sur l’agglomération lyonnaise

La consommation d’électricité sur l’agglomération de Lyon, distribuée par ERDF Lyon Métropole croit depuis plusieurs années de 2% par an,  le double du rythme de croissance national, qui s’établit à 1%.

La production d’électricité dans l’agglomération est encore réduite : Lyon est loin  de l’autonome énergétique!  La production locale est le fait de producteurs de cogénération (chaleur et électricité par incinération de déchets, et centrale hydraulique de Cusset) . Mais la production par des producteurs indépendants se développant lentement. L’agglomération comptait en 2011,  2650 producteur d’électricité, presque tous des producteurs e photovoltaïques.

Les producteurs photovoltaïques sont des particuliers offrant une puissance inférieure à 3 kilowatt crête. Mais la production photovoltaïque compte aussi des producteurs exploitant des surfaces importantes : collectivités, entreprises, logements collectifs. Quelques installation de production d’électricité à partir de l’éolien  ou de la biomasse apporte contribution.
Tout cela ne bouleverse encore par le paysage énergétique lyonnais mais donne une idée de ce que le paysage pourrait être dans plusieurs décennies : une production locale  bien plus importante, livrant de l’électricité sur des boucles locales, non pas autonome, mais permettant de faire circuler le courant à l’échelle de plusieurs communes. ERDF se prépare.

Face à ces besoins, ERDF  accroit ses investissements. «  Nous avons investi 40 millions d’euros  en 2011, explique Didier, Directeur Territorial.Ce sont 29 millions qui ont été investir pour 2900 raccordements  individuels  et collectifs, 11 millions d’euros pour adaptation et l’amélioration du réseau »  poursuit David Nadal. ERDF a ainsi pu réduire la durée moyenne des coupures à 40 minutes pour la métropole contre 73 minutes au niveau national, moyenne il est vrai influencée par les coupures en général plus longues subies dans les campagnes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.