1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Electricité se poursuit :...

Electricité se poursuit : baisse de 11% dans le secteur du logement en Isère

La baisse de consommation électrique se poursuit : En Isère, on observe une réduction de 11,3% pour le secteur résidentiel

      Les consommateurs ont positivement réagi aux appels à la sobriété  multipliés cet hiver 2022/2023 par les pouvoirs  publics, par les gestionnaires des réseaux électriques, réseau de transport et réseau de distribution. Selon Enedis, gestionnaire de la presque totalité des réseaux de distribution propriété des communes, les baisses de consommation électrique sont visibles, à la maille nationale sur l’ensemble des secteurs résidentiel, petits professionnels et entreprises.

     En Isère, Enedis note une diminution de 11,3% de la consommation électrique des ménages sur la période du 15 octobre 2022 au 5 février 2023, par rapport aux hivers précédents. Depuis le 20 février 2023, Enedis publie sur l’Observatoire français de la Transition Ecologique les
évolutions de la consommation d’électricité du secteur résidentiel à la maille départementale.

    On note ainsi, pour le secteur du logement, une
baisse de consommation de 4% à 14% selon les départements depuis le 15 octobre 2022. Le SudOuest et le pourtour méditerranéen affichent les baisses les plus importantes. Enedis estime que les efforts sur le chauffage électrique ont permis cette baisse car ces mêmes zones concentrent le plus fort taux de chauffage électrique.
     En Isère, la diminution de 11,3% place le département parmi ceux où la baisse est la plus notable.
Ces données de consommation électrique pour le secteur résidentiel sont publiées chaque semaine sur l’Observatoire français de la Transition Ecologique, sur le périmètre opéré par Enedis. Cette carte présente l’effort de sobriété par département. Il est calculé en faisant la différence entre la consommation électrique mesurée cet hiver et la consommation électrique des années précédentes, en gommant les écarts de température et périodes de confinement de 2020.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email