1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Enercoop : 14,5 millions...

Enercoop : 14,5 millions pour renforcer sa production d’énergie renouvelable

         Enercoop,  réseau de 11 coopératives régionales, investit pour développer la production d’énergie décentralisée, dans les territoires.

         Depuis plus de 15 ans, Enercoop  rappelle qu’elle fournit une électricité 100 % renouvelable, produite par plus de 450 sites en France, en contrat direct. En 2023, au-delà de cette activité de fourniture, Enercoop fait de la production d’électricité renouvelable un axe prioritaire de sa stratégie.
         Depuis 2006, le fournisseur Enercoop signe des contrats d’achat en direct avec des producteurs et des productrices d’électricité renouvelable partout en France pour commercialiser cette électricité. En 2022, 5 % de l’approvisionnement de la coopérative reposait sur des contrats signés pour 10, 20 ou 30 ans et basés sur les coûts de production de l’électricité, entre 40 et 70 euros du MWh, plutôt que sur des références marchés.
         La coopérative souhaite augmenter cette part d’approvisionnement pour atteindre 40 % en 2030, en signant des Power Purchase Agreement (PPA), Accord d’Achat d’Energie. Enercoop signe ces contrats avec des sites de production d’énergie neufs pour des périodes de plus de 20 ans et en dehors des mécanismes de soutien public. Le prix de l’électricité achetée est basé sur le coût de production et une juste rémunération des producteurs et reste fixe pendant plusieurs dizaines d’années.

Sans soutien public


         Enercoop a été la première à signer des PPA avec des projets neufs sans soutien public. Aujourd’hui, la coopérative compte une vingtaine de PPA, dont trois parcs de grande taille. Dernier exemple en date, la signature d’un PPA pour la centrale photovoltaïque de Champ-de-Liveau, sur une ancienne décharge de la commune de Montreuil-Bellay (Maine). Porté par trois acteurs du territoire, le projet sera mis en service au printemps 2023. Une partie de l’électricité sera achetée par Enercoop via un PPA d’une durée de 30 ans minimum.
Un
       Enercoop avance des propositions pour lever les freins au développement d’accord d’achat avec les petits acteurs, modèle économique unique en France.  Enercoop a décidé de fortifier une stratégie pour devenir productrice d’énergie renouvelable. Ceci renforcera son approvisionnement basé sur le coût de production de l’électricité, tout en répondant à son engagement d’intensification de la transition énergétique sur le terrain.
       Le réseau de coopératives investit dans la construction de centrales solaires ou de parcs éoliens et dans l’acquisition de projets en développement. En février 2023, la coopérative nationale a décidé d’investir 14,5 millions d’euros dans cette activité, soit 10 % de son chiffre d’affaires de 2022. Sur les 250 salariées du réseau, une trentaine sont dédiés cette activité de production.

Un modèle unique en France


        Aujourd’hui, les coopératives Enercoop sont propriétaires de 20 sites de production d’énergie renouvelable en France, en étant majoritaires au capital. Les projets co-portés par les coopératives du réseau Enercoop impliquent les citoyennes et les acteurs locaux afin de
maximiser les retombées locales ainsi qu’une répartition équilibrée de la valeur entre les différents acteurs. Plus d’une centaine de projets sont en cours de développement sur tout le territoire français, ce qui préfigure une forte accélération de la
production dans les années à venir.
        Pour une meilleure appropriation des enjeux par les acteurs locaux, et leur permettre de mieux s’impliquer dans les décisions sur leurs projets de production, Enercoop propose une gamme de formations à destination des collectivités, des professionnels et du grand public. Enercoop va plus loin  en proposant son expertise en tant que producteur à 9 des 11 coopératives du réseau de proposer des services de bureaux d’étude . Près de 200 professionnels et collectivités ont été accompagnés en France dans leur projet d’autoconsommation photovoltaïque individuelle ou collective. Depuis mai 2022, le parc solaire de Pousse-Pisse, au Séquestre (Tarn), alimente les bâtiments de la collectivité, tout comme les commerçantes et habitantes aux alentours. 
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email