AREVA a mis en service son démonstrateur de stockage d’énergie à sels fondus destiné aux installations solaires du groupe intégrant les réflecteurs à miroirs de Fresnel linéaires (CLFR).

Cet équipement est développé dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire national américain de Sandia*, au Nouveau- Mexique. Le projet est en partie soutenu par le Département de l’Énergie américain (DoE).
Le démonstrateur est issu d’une collaboration entre AREVA et les experts de Sandia. L’installation associe de manière inédite un dispositif de test à sels fondus à la technologie CLFR d’AREVA. La solution est une innovation dans le domaine du stockage d’énergie. Elle permet à une centrale solaire de générer de l’électricité indépendamment du jour et de la nuit.
Le système CLFR s’appuie sur un ensemble de miroirs qui concentrent le rayonnement du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur, ici les sels fondus, se trouvant à l’intérieur d’un réservoir surélevé. Le système extrait les sels fondus d’un réservoir dit « froid » (290°C), utilise la chaleur des miroirs pour les chauffer jusqu’à 550°C et les transfère dans un réservoir séparé pour le stockage.
Les sels fondus chauds passent par un échangeur thermique pour produire la vapeur nécessaire à la production d’électricité. Les sels fondus retournent ensuite dans le réservoir froid et le processus se répète en boucle fermée.
Les premiers résultats ont démontré l’efficacité des sels fondus comme fluide caloporteur : ils permettent de faire fonctionner l’installation à haute température, de la simplifier et d’en réduire le coût global. Le démonstrateur permet d’étudier l’optimisation des coûts d’exploitation et de maintenance associés à cette option technologique dans des conditions réelles d’exploitation.
Pour Sam Shakir, directeur des activités Énergie Solaire d’AREVA, « L’association de notre technologie CLFR, éprouvée et économique, à l’utilisation des sels fondus nous permet de proposer une solution innovante, fiable et économique pour stocker la chaleur de l’énergie solaire et réinjecter de l’électricité sur le réseau en continu et en toute flexibilité. »
michel.deprost@enviscope.com