Energies innovantes : Auvergne Rhône-Alpes région en pointe
Auvergne Rhône-Alpes doit développer les énergies innovantes. C’est la conviction du MEDEF Rhône-Alpes, des entreprises du secteur et de la Région, rappelée lundi à Lyon.
Auvergne Rhône-Alpes doit développer le potentiel de son secteur énergétique pour répondre aux objectifs de la transition énergétique en France, en Europe mais aussi pour exporter des solutions dans le monde entier. Pour le Comité énergie du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, le débat énergétique ne peut se réduire à l’alternative de sortir du nucléaire ou pas. La transformation du modèle énergétique français vers une société moins carbonée demandera du temps et imposera un bouquet de solutions innovantes.
C’est ce qu’a rappelé la conférence organisée ce lundi à l’Université Catholique de Lyon. Jérôme Teissier président de la Commission énergie du MEDEF régional a rappelé les enjeux : il faut négocier une révolution digitale et une révolution énergétique. La croissance démographique est là. Chaque point de PIB mondial consomme 4 tonnes de CO2 de plus. Or d’ici 2050 il faudrait diviser par quatre la consommation de carbone de chaque point de richesse produite.