Énergie

Energies renouvelables et efficacité énergétique: le Cluster Rhône Alpes à Casablanca

Le Cluster Rhône-Alpes Eco énergies participe pour la première fois au Salon des Energies renouvelables de Casablanca, au Maric. Il a invite M. Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, au Salon des ENR de Casablanca , pour la Conférence franco-marocaine sur la rénovation énergétique du bâtiment qui aura lieu le mercredi 25 septembre de 10h à 12h à Casablanca sur le thème ”  La performance énergétique du bâtiment au Maroc : le gisement et les solutions adaptées”.

Le but de la rencontre est de faire le point sur la situation dans le pays et de voir en quoi l’offre française peut répondre aux besoins.
1/ LE MAROC : ETAT DES LIEUX
-Intervention de M. Mouline, Directeur Général de l’ADEREE
-Témoignage d’un Maître d’ouvrage marocain (en cours de confirmation)
2/ EN QUOI L’OFFRE FRANÇAISE REPOND-ELLE AUX BESOINS DU BATIMENT PERFORMANT AU MAROC ?
– Les grands axes de développement stratégique, intervention de M.Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable
– Les propositions des acteurs français :
-Intervention de M. Gantet , de l’INES sur la formation liée à la Performance énergétique
-Intervention de M. Lecourt pour le Cluster Eco-énergies

-Présentation des différents savoir-faire et solutions : Audit, Conseil, Ingénierie, Equipement, Installations, Formation en rénovation du bâtiment…

Un stand france collectif

Le stand France réunit plusieurs organismes: Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies, INES, le S.E.R. (Syndicat des Energies Renouvelables) et des entreprises de la filière. Le Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies réunit  200 experts rhônalpins qui proposent un accompagnement complet, avec une démarche environnementale, pour valoriser les installations et les bâtiments.

L’INES, centre de référence sur l’énergie solaire et l’énergétique du bâtiment. La plateforme “Recherche & Innovation” a pour objectif la recherche et le développement de technologies et de produits innovants dans le solaire photovoltaïque, thermique et leur intégration dans le bâtiment..

La plateforme “Formation & Evaluation” a pour vocation la formation professionnelle des formateurs, la production de référentiels sur les formations et métiers ainsi que le retour d’expérience des installations existantes.
Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) regroupe l’ensemble des acteurs des différents secteurs : biomasse (France Biomasse Energie), bois, biocarburants, biogaz, énergies marines, éolien, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

Le stand France se trouve  Hall 2 du salon des ENR de Casablanca du 24 au 26 septembre 2013.
Contact :
Muriel JACQ – Cluster Eco-énergies – www.ecoenergies-cluster.fr mjacq@ecoenergies-cluster.fr
Tél : +33 6 99 39 17 32

VOIR AUSSI