1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Energies renouvelables : la...

Energies renouvelables : la catalyse Ouvre la voie vers les carburants de troisième génération

La septième Conférence Internationale sur la Catalyse Environnementale qui s’est tenue à Lyon-Villeurbanne pendant quatre jours du 3 au 6 septembre 2013, a permis d’écouter des communications de chercheurs venant des centres de recherche du monde entiers sur plusieurs thèmes en lien avec l’environnement.
Parmi les domaines d’investigation, la production d’énergies renouvelables.

«  La catalyse permet d’intervenir  au niveau de la production et du stockage de l’hydrogène, quand ce stockage est réalisé sous forme chimique, et non pas sous forme gaz ou liquide » explique Claude Descorme, chargé de recherche à l’Institut de recherche sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON) à Villeurbanne.

Les carburants du futur contiendront une fraction croissante de molécules d’origine biomasse. Ces molécules devront être issues de biomasse végétale de troisième génération. Les carburants issus de la biomasse dite de première génération ont perdu de leur intérêt car cette biomasse (maïs ou betterave pour produire de l’éthanol ; colza ou tournesol pour produire le diester du biodiesel) entre en concurrence avec les productions alimentaires.

De même, la biomasse de deuxième génération, cultivée à des fins énergétiques principalement, peut aussi entrer en concurrence avec les productions alimentaires par l’utilisation du sol qu’elle suppose.

La partie non consommable

La biomasse de troisième génération est constituée de biomasse issue par exemple des déchets, notamment la partie non consommable de cultures de céréales (paille…) ou encore du bois. Des  procédés ont été mis au point pour transformer la cellulose, ou mieux pour décomposer la lignine en molécules intéressantes sur le plan énergétique.

Mais cette biomasse contient une forte proportion d’oxygène qui doit être « éliminé » des autres éléments intéressants de la ressource. La catalyse peut améliorer le rendement de cette « extraction », pour la production de carburants biosourcés. Ces molécules pourraient ainsi être incorporées au pétrole, directement au cours du processus de fabrication des carburants dans les raffineries pétrolières (bioraffineries)

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.