Le colloque qui se déroulera à la Maison de la RATP (Paris) s’appuiera sur des retours d’expérience, notamment de la manière dont les collectivités peuvent consommer, distribuer, produire de l’énergie issue de ressources renouvelables (éolien, solaire, Biomasse, géothermie, hydro électricité). La rencontre abordera aussi les outils (Schémas régionaux, Plans climat-énergie territoriaux, documents d’urbanisme…) dont elles disposent pour favoriser le développement de ces filières sur leur territoire.
Une partie de la matinée sera organisée en assemblée plénière pour analyser les enjeux et objectifs nationaux, et débattre sur la complémentarité entre le rôle de l’Etat et le rôle des collectivités dans le développement des énergies renouvelables. L’autre partie sera consacrée à deux ateliers menés en parallèle autour des thèmes “Énergies de récupération” et “hydroélectricité et énergies marines “.
L’après-midi laissera place aux ateliers consacrés au solaire, à la géothermie, au bois-énergie et à l’éolien.La programme de la rencontre sera prochainement disponible sur le site d’AMORCE.
EDF évoque la fermeture de deux réacteurs à Bugey
Le Gouvernement a présenté le 20 janvier un projet révisé de Programmation pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui est soumis à la consultation publique jusqu’au 19 février prochain. Deux réacteurs de la centrale de Bugey figurent parmi la liste des 14...