Envie Axima, filiale d’ENGIE spécialisé dans la climatisation, tenait jeudi une nouvelle rencontre consacré à l’innovation. Des professionnels, des étudiants, des jeunes pousses ont participé à cette université autour de stand et de conférences.
ENGIE AXIMA est ne filiale du groupe ENGIE, dédiés aux métiers du génie climatique, de al réfrigération et de la sécurité” incendie. L’entreprise, qui bénéficie de 220 implantations en France, a tenu ce jeudi à la Sucrière à Lyon sa troisième Université” régionale, une succession de conférence, mais aussi u ensemble de stand qui ont permis à quelques 400 professionnels d’échange, de réfléchir, de découvrir les innovations dans des domaines essentiels pour la transition énergétique.
Trois pôle pour cette journée: un pôle dédié à la maquette numérique, BI, un pôle dédié les données, et un pôle dédié à l’innovation. Ces trois approches ont évidemment étroitement imbriquées. Les données sont indispensables à la maquette numérique, qui est elle-même une innovation autorise de nombreuses innovation.
La maquette numérique, BIM, entre dans les habitudes. Elle permet de concevoir, de réaliser, de gérer et même de déconstruire, un immeuble. C’est évidemment un bond an matière de cohérence, de vision globale, d’amélioration des performances de tous ordres. Mais ENGIE Axima proposer une démarche qui permet d’intégrer dans le processus de maquette numérique un bâtiment déjà construit, afin de tirer avantages des aouts apportés par la maquette numérisée. La maquette numérique évolue elle-meme. L’approche numérique peut s’adresse à une échelle plus large qu’un bâtiment unique, en permettant une approche à l’échelle d’un quartier, échelle à laquelle les avantages sont évidemment accrus. C’est la démarche City information modeling.
La maquette n numérise permet une maintenant et une exploitation améliorées.