Énergie

Enphase Energy

Enphase Energy, Inc. (NASDAQ : ENPH), annonce le lancement d’un nouveau programme de déploiement du photovoltaïque pour accompagner les projets des acteurs professionnels du secteur. Cette initiative est destinée à alimenter la dynamique dans ce secteur et à fournir aux installateurs une solution complète afin de leur permettre de répondre à la demande en Europe. Elle offre de nombreux avantages :

  • une solution enrichie pour le tertiaire,
  • des ressources dédiées,
  • des formations à l’utilisation du système de micro-onduleurs Enphase® dans le cadre de projets commerciaux,
  • et des avantages participatifs soutenant le développement des installateurs.

« Nous assistons au développement de projets photovoltaïques partout en Europe. En France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Royaume-Uni, les systèmes allant jusqu’à 100kW constituent un marché à forte croissance pour notre système micro-onduleurs, » explique Olivier Jacques, Directeur Général d’Enphase Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). « La nouvelle solution technologique d’Enphase offre aux installateurs et aux utilisateurs une architecture modulaire, une intelligence intégrée, une meilleure sécurité, une réduction du coût unitaire moyen de l’énergie (CUME) et une meilleure rentabilité. »

La solution d’Enphase pour le tertiaire

La solution complète pour les  installateurs d’Enphase permet une installation efficace et plus rapide, une réduction des coûts durant toute la durée du cycle de vie du système, une diminution du CUME, et par conséquence une meilleure rentabilité.

La solution pour le tertiaire proposée par Enphase comprend : un micro onduleur Enphase Energy garanti 20 ans assortie d’un programme de remplacement sur les 2 ans, le câblage, ue solution de monitoring,  enpasserelle de communication,des sessions de formations mixtes : en meeting physiques ou e-learning (webinar) et une assistance pour la conception de projets

Plus de 1 000 installateurs ont conclu un partenariat avec Enphase dans le cadre de projets tertiaires. Ce sont plus de 60 MW de générateurs photovoltaïques qui ont été installés dans le monde entier dans diverses structures telles que : établissements scolaires, structures tertiaires, complexes résidentiels, stades et sites agricoles.

En France, les établissements recevant du public (ERP) doivent répondre à des exigences légales strictes. Dans le cadre de la loi française, le terme ERP (tel que défini par l’article R123-2 du code de la construction et de l’habitation) désigne les lieux publics ou privés, accueillant des clients ou des utilisateurs autres que des employés ou fonctionnaires. Ces derniers sont protégés par des règles spécifiques en matière de santé et de sécurité au travail. Lorsque des systèmes photovoltaïques sont installés sur des ERP (pour la plupart des projets déployés), la loi est encore plus stricte, sévère et rigoureuse. Le système Enphase offre une solution d’un niveau de sécurité inégalé sur le marché du photovoltaïque.

Dans le domaine des ERP, la sécurité incendie est aujourd’hui une préoccupation majeure. Si elle est devenue une source d’inquiétudes pour les investisseurs, les assureurs, les constructeurs, les développeurs et les communautés, elle revêt également une importance croissante pour les installateurs.

Dans le domaine de la sécurité incendie et des risques de sécurité au sein d’une structure classique, l’utilisation d’une distribution haute tension (jusqu’à 1 000 V) en courant continu est associée au risque d’amorçage d’arc. Cette défaillance peut produire une décharge à haute intensité susceptible de causer non seulement un incendie en présence de matériaux combustibles mais aussi de mettre en danger les personnes concernées (les électriciens pendant l’installation ou la maintenance, les pompiers en cas d’incendie etc.) ou encore de créer des dommages matériels. L’amélioration de la sécurité des systèmes photovoltaïques tient à l’élimination du courant continu à haute tension. En confinant les éléments à courant continu d’une installation en très basse tension (<60V) et en proposant une solution révolutionnaire en courant alternatif, Enphase Energy propose une rupture technologique par rapport aux équipements classiques haute tension (jusqu’à 1 000 V) à courant continu. Grâce à la distribution basse tension en courant alternatif et à l’intégration du relais VDE 126-1-1 dans chaque micro-onduleur, la solution Enphase accroît la fiabilité et la rentabilité des installations en les rendant plus simples et plus sûres.

VOIR AUSSI