Économie durable

Enseignement agricole : la campagne « L’Aventure du vivant » de passage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le camion de la campagne « L’Aventure du vivant » réalise un tour de France pour promouvoir l’enseignement agricole, ses formations et les perspectives professionnelles qu’il offre aux jeunes. Il est de passage en Auvergne-Rhône-Alpes en octobre.

©Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Après une présence remarquée au Salon de l’agriculture puis une interruption durant le confinement, le camion de la campagne « L’Aventure du vivant » reprend son Tour de France. Dès le 1er octobre, il sera présent en Auvergne-Rhône-Alpes, l’occasion de promouvoir les richesses de l’enseignement agricole, de ses formations et des perspectives professionnelles qu’il offre aux jeunes.

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt, du bois, des services à la personne… Il permet l’accès aux études supérieures (BTS, écoles vétérinaires, écoles d’ingénieurs…).

Animations innovantes

À bord du camion, quatre animateurs se relayent pour proposer des animations innovantes dans deux grands espaces, répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la diversité des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt, des services à la personne, de l’alimentation…

Parmi les animations, les visiteurs trouveront :

  • Un simulateur de conduite d’engin agricole ;
  • Des vidéos de témoignages de jeunes ;
  • Une immersion-films en 3D (lunettes Oculus) ;
  • Des jeux numériques ;
  • Des tablettes interactives pour découvrir des filières ;
  • Des mini conférences, rencontres avec des élèves de l’enseignement agricole.

Les animations réservées aux classes (inscription préalable) sont proposées de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au samedi, à raison d’une classe par créneau d’1h30. Une plage horaire est ouverte en fin de journée au grand public. Les journées du mercredi et du samedi sont ouvertes à tous les publics.

En raison du contexte sanitaire, un protocole sanitaire et des mesures de protection sont spécifiquement prévus pour cette opération : nombre de personnes limité dans chaque espace, nettoyage, désinfection des matériels, sens de circulation, marquages au sol, masque obligatoire, …

En complément, le site laventureduvivant.fr a pour vocation d’informer et d’orienter les jeunes en présentant l’univers des enseignements dispensés et les débouchés avec plus de 200 fiches métiers et formations. Il s’adresse aussi directement aux collégiens et aux lycéens sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube.

Calendrier

  • Du 1er au 3 octobre à Moulins (03) – Place de l’Allier le jeudi 1er et le samedi 3 octobre et Cours Jean Jaurès le vendredi 2 octobre
  • Du 5 au 7 octobre à Clermont-Ferrand (63) – Place du 1er mai
  • Du 8 au 10 octobre à St Etienne (42) – Place Jean Jaurès
  • Le 11 octobre – Lycée Terre d’horizon à Romans (26)
  • Du 12 au 14 octobre à Romans (26) – Parvis des Cordeliers, Place Jules Nadi
  • Du 15 au 17 octobre à Yssingeaux (43) – Lycée George Sand, EPL du Velay

VOIR AUSSI