Les vingt-huitièmes Entretiens Jacques Cartier se tiendront à Lyon du 30 novembre au 3 décembre. Au programme, des colloques sur les transports collectifs, la ville et les ressources souterraines.
Les Entretiens Jacques Cartier, échanges scientifiques et techniques entre Rhône-Alpes et le Québec lancés il y a vingt-huit ans, retrouvent leur vitesse de croisière. La page du fondateur, Alain Bideau, à la gestion controversée, est tournée. Les Entretiens s’appuient en France sur une association qui réunit universités, collectivités et entreprises. Au Québec, les Entretiens s’appuient sur une fondation.
Les objectifs des Entretiens restent dans la ligne de l’intuition elle animée par Alain Bideau : favoriser les échanges entre partenaires des deux côtés de l’Atlantique dans les domaines de la science, de l’énergie, des transports, de l’aménagement, de la santé. Ces thèmes fondateurs déjà été enrichis au fil des ans d’une dimension économique sont renforcés en direction de l’innovation et du numérique, comme du tourisme, de l’urbanisme ou des réseaux intelligents.
Le but, rappelle Alain Galliano, Vice-Président du Grand Lyon en charge de l’International est bien d’élargir les échanges pour favoriser l’ouverture, donner des opportunités. « Pour les entreprises de la Région, le Canada et le Québec sont une porte d’entrée vers les Etats-Unis. La France négocie un accord de libre échange avec le Canada, parallèlement à l’accord de libre échange négocié par l’Union européenne avec les Etats-Unis. »
Le numérique est un secteur très porteur pour lequel Lyon est très engagé, ce secteur ayant lui même des applications très nombreuses. Karine Dognin-Sauze, vice présidente en charge de l’innovation au Grand Lyon, souligne l’intérêt de coopération entre créateurs et institutions en Rhône-Alpes et au Québec.
Les Entretiens 2015 proposent un programme très lyonnais. Mais la région Rhône-Alpes reste engagée. L’année 2015 année électorale n’a pas permis un soutien aussi important que les années précédentes, mais les organisateurs des Entretiens comptent bien élargir de nouveau ces derniers à Grenoble, Saint-Etienne et même Clermont-Ferrand.
Les colloques à dominantes science, environnement, énergie sont les suivants :
- Médias et sciences : comment la communauté scientifique peut-elle alimenter en connaissance l’espace public numérique et les débats qui en découlent ? Quel est le rôle des médias à ce titre, Lundi 30 novembre, 9 heures à 10 heures 30, Maison des Langues et des Cultures, 37 rue Raulin
- Journée sur les dispositifs de la boutique des sciences : Mardi Ier décembre, de 14 heures à 18 heures, Université de Lyon, 90 rue Pasteur 69007 Lyon
- Evolution des modes de vie urbains, nouveaux comportements : quelles tendances ? Quelles attentes ? Quelles innovations. 30 novembre, Musée des Confluences
- Quo Vadis in Bioprocesses ? Ce colloque vise à identifier les goulots d’étranglement dans le développent des biopprocédés appliqués à la santé, à la Biochimie à la Chimie, à l ‘Environnement et à l’Energie. 30 novembre et Ier décembre, CPE Lyon Campus de la Doua.
- Innovation et cohésion spatiale par les transports collectifs : Ier décembre, Métropole de Lyon, Salon Pradel
- Objets connectés : Ier et 2 décembre, Amphi 1 Ecole Centrale de Lyon Ecully
- Lumières urbaines : 23 décembre, Amphithéatre Capelle, INSA de Lyon;
- Ressources en eaux et en énergie souterraines face au changement climatique : 2 et 3 décembre, Bâtiment Pôle Montagne, Boulevard Mer Caspienne, Université de Savoie- Chambéry Technolac. Le Bourget du Lac.