Environnement

ENVIRHONALP met en place une plateforme Santé-Environnement

Le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique Envirhônalp)  forme un réseau d’environ 80 laboratoires travaillant en Rhône-Alpes dans le domaine de l’environnement. Il structure la communauté scientifique et les acteurs socio-économiques autour d’outils sur quatre thématiques : Risques Naturels, Dépollution Procédés Propres, Qualité de l’environnement et Santé et Climat Environnement. Envirhonalp, agit pour mettre en place des outils communs à plusieurs laboratoires. Le groupement développe des observatoires, destinés à recueillir des données, par exemple sur les milieux naturels.

 ENVIRHONALP met en place des plates-formes  destinées à préparer des projets d’actions. ENVIRHONALP a mis place la plateforme Provademse , qui met à la disposition des entreprises des compétences (chercheurs, ingénieurs et techniciens) et des ressources techniques (laboratoires, plateformes d’essais …) autour de  projets de gestion durable des ressources en eau, matières premières et énergie (ingénierie de projets, analyses scientifiques et techniques, recherche de partenaires, mise en œuvre des actions R&D…)

Dans le même esprit de réalisation concrètes, la plate-fome Santé- Environnement permettra de rassembler des acteurs divers dans le domaine santé environnement. Elle sera à l’écoute des besoins de la société en matière de connaissances et de méthodes sur des thématiques qui concernent particulièrement Rhône-Alpes ( pollution atmosphérique par exemple).

La plate-forme identifiera des experts, lancera des appels à projets sur les thématiques sélectionnées pour disposer de synthèses, méthodes, données, voire d’initier un travail de recherche exploratoire sur des questions appliquées
La direction de l’Environnement de la Région Rhône-Alpes a alloué  200 K€ pour cette opération en 2012 dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement. Tanegmart Redjala-Ounnas, docteur de l’université de Nancy  a été embauchée pour développer la plateforme.

VOIR AUSSI