Lors de leur conférence annuelle à Tux (Zillertal, Autriche) les représentants du Réseau de communes « Alliance dans le Alpes » se sont penchés sur les perspectives des coopérations réussies et tournées vers l’avenir.
Le réseau « Alliance dans les Alpes » réunit environ 300 communes réparties sur sept États alpins qui prennent comme support de leur action la Convention alpine, base d’un développement soutenable des Alpes.
Le succès des coopérations entre communes, mais aussi entre divers secteurs, passe par un ” dialogue ouvert et authentique” . C’est ce qu’a expliqué Gerald Koller, consultant et auteur à la croisée de la communication, du social et la santé, dans sa conférence inaugurale.
Dans la même optique, les projets présentés ont traité de coopérations réussies. La commune autrichienne de Krumbach
a ainsi présenté la collaboration instaurée entre la commune, le secteur de la restauration et le parc naturel à travers son projet Moore Krumbach : les habitants et les visiteurs des environs entrent en contact avec l’espace naturel de la tourbière grâce à une équipe de guides et de gastronomes.
Réunion sur les projets dynAlp-nature
Krumbach a fait connaître son expérience à d’autres communes dans le cadre du programme dynAlp-nature. Krumbach est l’une des 25 communes et régions de sept pays alpins qui ont participé au projet et ont adopté des mesures de protection de la nature et de la biodiversité dans le cadre de dynAlp-nature.
Le programme finance des projets de coopération transnationaux portant sur le thème des filières régionales, des espaces verts, de la gestion des visiteurs et des zones humides. Les communes qui se sont rencontrées pour la première fois lors de l’assemblée, ont échangé sur leurs visions, leurs programmes, et les premières expériences réalisées dans le cadre des projets, ce qui a permis de donner de la visibilité à leur coopération.
Une autre grand thème abordé a été celui des constructions et des réhabilitations énergétiquement performantes en régions de montagne. Le réseau AidA partenaire du projet européen MountEE soutient les communes membres dans leur démarche de construction et de réhabilitation durable des bâtiments publics. À l’aide d’architectes, d’experts en énergie et de techniciennes et techniciens, les nouvelles constructions et les rénovations ont été élaborées pour une trentaine de bâtiments pilotes. Des communes autrichiennes, allemandes et italiennes ont présenté leurs projets de construction et de réhabilitation.
La prochaine conférence annuelle du Réseau de communes « Alliance dans les Alpes » se tiendra en juin 2015 à Saint-Martin-de-Belleville.