La France accuse globalement un retard dans la mise en oeuvre des certifications ISO 14001, notamment par rapport l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. Le retard est sensible pour les PME/PMI de moins de 250 salariés qui ne représentent qu’environ 30% des certifiés contre 50% pour les certifiés ISO 9001. Selon une étude ADEME, seulement 7% des entreprises sensibilisées dans le cadre d’un pré-diagnostic se dirigent par la suite dans des démarches de type ISO 14001.
Au niveau de Rhône-Alpes, on comptabilisait fin 2006 plus de 400 sites certifiés ISO 14001 et près de 1 000 entreprises ayant bénéficié d’un prédiagnostic. L’objectif de ce dernier n’est pas d’inciter les PME à se tourner vers des dispositifs de certifications mais de leur montrer quels sont leurs enjeux en matière d’environnement. L’objectif est aussi de les inciter à engager des actions d’amélioration. Selon des évaluations nationales, 73% des entreprises ayant bénéficié d’un pré-diagnostic ont engagé un premier plan d’action dans les deux ans. Quinze pour cent en ont l’intention à court ou moyen terme. Les CCI de Rhône-Alpes se sont depuis plusieurs années engagées dans des opérations collectives visant la mise en place de SME selon la norme ISO 14001. Ces actions sont soutenues par la Région et l’ADEME. En 2005, 30 entreprises sont sont engagées, en 2006, elles étaient 29.
Une norme pour préparer ISO 14001
Il faut aller plus loin. Mais comme l’engagement dans une certification ISO 14001 est un parcours en lui-même lourd, l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie) a développé une démarche progressive et cohérente avec la norme ISO 14001.
Cette norme comprend un référentiel de management environnemental par étapes, le document FD X30- 205 publié par l’AFNOR. Ce référentiel comporte trois niveaux.
Pour le niveau 1 , l’entreprise a réalisé une analyse réglementaire et environnementale préliminaire, et elle a mesuré les écarts par rapport à la réglementation et aux bonnes pratiques. Elle identifie et met en oeuvre les actions prioritaires.
Au niveau 2 , l’entreprise a réalisé un état des lieux approfondi, hiérarchisé les risques et établi un programme environnemental au sens de la norme ISO 14001. Au niveau 3, l’entreprise formalise et évalue le système de management environnemental.
L’opération lancée par les CCI de Rhône-Alpes s’inscrit dans ce cadre. Son objectif est d’accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre d’une démarche de
management de l’environnement certifiable, in fine, selon le référentiel ISO 14001 en suivant les étapes du référentiel FD X30-205.
Pour accompagner les entreprises, les CCI auront besoin de consultants et la CRCI lance un appel à propositions. Les informations relatives à ce dossier pourront être obtenues, jusqu’à trois jours avant la date limite de remise de la proposition fixée au : Mercredi 12 décembre 2007 à 12h00, auprès de CRCI Rhône-Alpes
Isabelle LARCHEVEQUE / Coralie BELICARD
75, cours Albert Thomas
69 447 Lyon cedex 03 04 72 11 43 17
Toutes les informations et téléchargement du dossier sur http://www.rhone-alpes.cci.fr/