1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Puy-de-Dôme
  8. /
  9. Clermont-Ferrand : des polymères...

Clermont-Ferrand : des polymères bio-sourcés pour le premier gazoduc durable au monde.

Du polyéthylène haute densité (PEHD) bio-sourcé produit par l’entreprise Inéos a été utilisé pour la première fois au monde dans le gazoduc au monde construit par le gestionnaire de réseau de gaz  GRDF, à Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un programme de réduction de l’empreinte carbone de la ville.

Le polyéthylène haute densité (PEHD) biosourcé produit par INEOS a été utilisé pour le premier gazoduc entièrement durable au monde. Installé par GRDF, gestionnaire de réseau de gaz français, le gazoduc n’utilise que du polymère à faible empreinte carbone. Le PEHD ( Polyéthylène haute densité) biosourcé  produit dans l’usine Inéos de Lillo, en Belgique à partir de résidus de transformation du bois de l’industrie papetière remplace les matières premières dérivées de combustibles fossiles.  La production de cette molécule a une empreinte carbone nettement inférieure à celle des polymères conventionnels d’origine fossile. Cette molécule bio-sourcée est certifié par l’International Sustainability and Carbon Certification (ISCC).
Rob Ingram, PDG d’INEOS Olefins & Polymers North, a déclaré : « Ceci est un nouvel exemple de la position d’INEOS à la pointe de la durabilité et de son dynamisme à faire progresser l’économie du futur. Je suis fier de nos équipes qui ont mis au point ce PEHD biosourcé et je suis ravi qu’il soit utilisé dans le cadre de cette passionnante première mondiale. »

Un kilomètre de gazoduc

Le nouveau gazoduc a été posé à Clermont Auvergne Métropole dans le cadre d’un programme de GRDF visant à « verdir » les gazoducs dans plusieurs secteurs  de la région avec un engagement similaire à réduire leur empreinte carbone. Un kilomètre de gazoduc sera installé entre trois sites du réseau de distribution de  gaz de Clermont Auvergne Métropole.
Le gazoduc est fabriqué à partir de PEHD  issus de résidus de transformation du bois  transformés en tallöl, un bionaphta. Le tallöl est à son  tour transformé en bio-éthylène à Cologne puis  transporté vers l’usine de polymères d’INEOS à Lillo, en Belgique, où il est utilisé pour fabriquer du PEHD biosourcé.  Ce biopolymère possède  les mêmes caractéristiques techniques que les polymères conventionnels, permettant ainsi à  GRDF de répondre aux plus hauts standards de sécurité tout en réduisant l’impact environnemental des réseaux qu’il exploite pour le compte des collectivités. Cela offre également l’opportunité que l’innovation soit appliquée à d’autres gazoducs et conduites d’eau. Outre la réduction de l’empreinte carbone associée au PEHD biosourcé, tous les polymères proposés par INEOS Olefins & Polymers Europe sont  100 % recyclables.

 

Décarboner les réseaux

Rob Ingram, PDG d’INEOS Olefins & Polymers North, a déclaré :  » Parallèlement au travail que nous accomplissons pour réduire les émissions et les déchets plastiques dans l’industrie des polyoléfines, c’est là un nouvel exemple de notre engagement à travailler avec des partenaires pour développer des solutions efficaces et à faibles émissions pour le transport de matières et produits importants dans
les villes européennes. »
Alexandre Pierru, Chef de Projet Innovation chez GRDF, a déclaré : « GRDF a prouvé qu’il était possible de distribuer du biométhane, un gaz biosourcé, avec des tuyaux en polyéthylène certifiés biosourcés. C’est grâce à notre collaboration avec des partenaires tels qu’INEOS, qui ont fait preuve d’une forte volonté de trouver des solutions pour décarboner la matière première de nos tuyaux.    »
INEOS est un fabricant mondial de produits pétrochimiques, intégrant de 36 entreprises individuelles. Il  exploite 194 installations dans 29 pays à travers le monde, employant 26 000 personnes. INEOS produit les matières premières et l’énergie utilisées dans la vie de tous les jours. Ineos produit par exemple des matériaux destinés à préservation des aliments et de l’eau propre, à la construction d’éoliennes, de panneaux
solaires et d’autres technologies renouvelables,à  la construction de véhicules et d’avions plus légers et plus économes en carburant, des appareils médicaux et applications pharmaceutiques et des vêtements et habillements. Ces dernières années, INEOS s’est diversifiée avec le lancement d’INEOS Automotive et d’INEOS Hygienics, l’acquisition de la marque britannique emblématique Belstaff et un portefeuille sportif en constante expansion. Les entreprises d’INEOS ont mis en place les plans et les actions nécessaires pour assurer une transition vers une économie nette zéro d’ici 2050 au plus tard, tout en demeurant rentables.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email