Énergie

Environnement: Trois propositions de QUEYRANNE reprises par Hollande

Jean-Jacques Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, en charge du développement durable au sein de l’Association des Régions de France est satisfait des trois annonces faites par le prsident de la République. ” Récemment encore, les Régions ont exprimé leur inquiétude face à l’absence d’engagements concrets du Gouvernement pour la transition énergétique. J’ai appelé hier à la mise en oeuvre rapide de trois mesures très simples et concrètes en matière de rénovation énergétique des logements. François HOLLANDE les a toutes reprises aujourd’hui, je m’en
réjouis bien évidemment. La concrétisation de ces mesures doit maintenant intervenir rapidement pour réellement déclencher la montée en puissance de cet immense chantier »

Les Régions sont satisfaites des annonces sur la mise en place d’une TVA à 5% sur les travaux de rénovation énergétique et sur la création d’un fonds de garantie géré par la Caisse des Dépôts, permettant d’avancer le montant des travaux aux ménages, notamment par l’intermédiaire d’opérateurs de tiers financement créés à l’initiative des Régions. Un travail approfondi avec le secteur bancaire doit aussi permettre d’assimiler les crédits pour travaux de rénovation à des prêts immobiliers classiques. Les Régions accueillent favorablement la confirmation du droit à l’expérimentation en matière énergétique par le Président de la République. Pour Jean-Jack Queyranne, le rôle de chef de file doit être reconnu aux régions par la loi de décentralisation.

VOIR AUSSI