1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. Photovoltaïque : à...

Photovoltaïque : à Grenoble, première auto-consommation collective dans une université

       La centrale photovoltaïque de GreEnER première expérience d’autoconsommation collective dans une université, mise en service à la fin de 2022 a été inaugurée.


        Jeudi 23 mars a été inaugurée sur la Presqu’Ile de Grenoble  une centrale photovoltaïque de 890 mètres carrés, installée sur
le toit du bâtiment GreEnER. La centrale photovoltaïque est destinée à une expérience inédite en France d’autoconsommation collective (ACC) sur le site universitaire grenoblois, rendue possible par l’évolution récente de la législation. Opérationnelle depuis la fin de l’été 2022, l’installation a été financée pour 300 000 euros par une combinaison de fonds propres d’investissements patrimoniaux  de la part de Grenoble Institut national Polytechnique de Grenoble- Université Grenoble-Alpes,  Grenoble INP Ense 3 , la Région AuvergneRhôneAlpes, Grenoble Alpes Métropole et l’Institut Carnot Energies du Futur.
        Jusquelà réservée à des collectifs citoyens et des collectivités, l’Auto-Consommation Collective (ACC)  consiste à consommer
directement l’électricité produite localement par des panneaux solaires par exemple, et à injecter l’excédent sur le réseau public local de distribution. Le  volume injecté  dans le réseau relevé toutes les demiheures st déduit des factures énergétiques des bâtiments situés à moins de 2 kilomètres à vol d’oiseau.
         D’une puissance de 195 kWc, la centrale de GreEnER produira suffisamment d’énergie pour fournir entre 10 et 15% des besoins du bâtiment (23 000 m² et 2 000 occupants), et réduira d’autant la facture énergétique. L’excédent produit durant les weekends et les vacances scolaires servira à alimenter les talons de consommation des autres bâtiments de Grenoble INP UGA situés à proximité (sites grenoblois de Minatec et de Viallet.)
Le début d’une série

       Dès 2023, un projet similaire sera déployé sur le campus de SaintMartin d’Hères, situé à 6 kilomètres environ du bâtiment GreEnER, qui concernera trois bâtiments. L’un d’eux a une capacité de production photovoltaïque de plus de 150 Kilowattcrête***, mais le site n’en exploite que 10 à 20.

       Pour Frédéric Wurtz, chercheur CNRS au G2Elab**** : « L’autoconsommation collective ouvre la voie au développement d’une sorte d’internet de l’énergie, c’estàdire que des KWh produits à un endroit peuvent désormais être partagés et envoyés à d’autres bâtiments via le réseau public. »
       Une convention est en cours de négociation avec GreenAlp, gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité de Grenoble, pour la mise en œuvre de l’opération d’autoconsommation collective autour du bâtiment GreEnER. Elle sera opérée à l’aide d’une plateforme développée par Enogrid, jeune société fondée et dirigée par un diplômé de Grenoble INP Ensimag, UGA.
      « Cette première, à l’interface du monde de la recherche et des enjeux sociétaux sur la transition et la crise énergétique, est une opération exemplaire menée avec une logique de recherche action de type « livinglab », visant à expérimenter une solution à la fois technique et sociale, à échelle réelle, avec des « acteurs de terrain » et des solutions techniques à fort potentiel d’impact et de réplication. Ainsi cette opération, entrouvre pour le patrimoine de l’université, en lien avec les acteurs territoriaux, la perspective d’une valorisation énergétique de plus de 10 GWh/an, tout à fait significative à l’échelle du territoire de la métropole qui vise un objectif de 50 GWh/an d’énergie solaire pour 2030 » ajoute Frédéric Wurtz.
          Christian Schaeffer, directeur du Carnot Energies du Futur, précise : « C’est au travers du projet de filière « ENERGIC’S » porté par Carnot « Energies du Futur » que la place grenobloise a lancé son premier démonstrateur d’autoconsommation collective à l’automne dernier. L’inauguration de la centrale photovoltaïque de GreEnER est une première expérience d’autoconsommation collective
sur un site universitaire. »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Avec Voltalis, Thonon Agglomération déploie un système d’économie d’énergie chez les habitants

En association avec Thonon Agglomération, la société Voltalis propose aux habitants de bénéficier gratuitement de sa solution d'économies d'électricité. Installé rapidement, le boîtier permet de piloter la consommation des appareils les plus énergivores, radiateurs et chauffe-eaux électriques. Une application permet...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.