1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Un opérateur ferroviaire luxembourgois...

Un opérateur ferroviaire luxembourgois pour le Port de Lyon

La société luxembourgeoise CFL Cargo exploitera pour cinq ans le réseau local du port Edouard Herriot.

Vingt-trois kilomètres de voies, 90 aiguillages, un faisceau de triage de douze voies, 1680 trains entrant et sortant en 2016 pour 700 000 tonnes de fret : le Port Edouard Herriot à Lyon est un noeud fluvial et routier, mais aussi ferroviaire. Il est depuis le 6 décembre relié au réseau ferroviaire national électrifié, ce qui permet de réduire de 30% le cout d’entrée et de sortie depuis le réseau national, d’un montant approximatif de 700 euros.
” La gestion du port est concédée à la Compagne nationale du Rhône. Cette dernière a elle-même concédé pour cinq ans, la gestion de son réseau ferré.” explique Julien Langendorf, directeur du Port. La gestion de ce réseau est un métier particulier, qui nécessite un personnel spécialisé,  des conducteurs de locomotive par exemple. Depuis le 6 décembre, l’exploitation est assurée par CFL Cargo (Chemin de Fer Luxembourgeois).
CFL Cargo, explique son directeur de production Ghislain Bartholomé, a été créée par les chemins de fer du duché qui détiennent 70% du capital au côté du groupe sidérurgique  Arcelor Mittal qui possède d’importantes usines dans le pays. L’entreprise a débuté son activité par la gestion du fret industriel entre les aciéries et les réseaux ferroviaires voisins. Puis CFL Cargo a obtenu la concession de plusieurs plates formes locales en Lorraine, (Blainville par exemple) avant de décrocher les marchés de plates-formes à Mulhouse et Strasbourg. Dans la capitale alsacienne, le port est largement ouvert sur les marchés d’Europe du Nord, notamment allemand.

Un trafic important avec l’Europe du Nord

Le trafic entre le port de Lyon et l’Europe du Nord est important, comme le montre le train à traction électrique arrivé ce lundi 11 décembre, transportant des conteneurs préhensibles qui peuvent aisément être pincés pour être transférés du train vers des camion ou des bateaux. La technique est largement utilisée en Europe du Nord et c’est presque un standard du transport intermodal. Des conteneurs peuvent ainsi être transportés d’un bout à l’autre de la planète. Il en vient ainsi de Chine à travers continent eurasien de plus en plus vers le port allemand de Duisbourg.
A Lyon CFL Cargo a été retenu pour sa compétitivité en termes de prix, mais aussi pour son expérience et ses capacités d’adaptation. ” Nous avons installé un système informatique pour gérer nos opérations, ce que d’autres font à la main.” explique Ghislain Bartholomé. CFL Cargo met en avant son aptitude à prendre en charge des volumes variés, des frets variés. C’est indispensable pour développer le transport par fer ou sur l’eau. CFL Cargo compte bien développer son activité sur le bassin du Rhône. L’entreprise a investi sur des machines de manœuvre modernes, équipées d’un système start and stop qui permet d’arrêter les moteurs quand les convois sont immobilisés. A la clé, une économie de carburant, moins de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.