1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. L’éolien a apporté entre...

L’éolien a apporté entre 800 et 1000 MW au réseau d’électricité


Lundi, mardi et mercredi, a consommation d’électricité en France a battu chaque jour un record de consommation d’électricité, avec respectivement 90 200 mégawatt, 91 500 mégawatt et 92 400 mégawatt au moment de la pointe de 19 heures. EDF a dû importer de l’électricité pour faire faire face à la demande. La situation a été tendue dans plusieurs régions comme la Bretagne et la zone côtière de PACA, en raison de la forte demande exercée sur un réseau sous dimensionné.



En Rhône-Alpes, explique Daniel Dexmier, de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) pour Rhône-Alpes Auvergne, la situation est équilibrée en raison de la présence dans la région d’équipements de production importants tant en électricité d’origine hydraulique qu’en électricité d’origine nucléaire.



Le Syndicat des Energies Renouvelable (SER) rappelle de son côté que le parc éolien français contribue à l’approvisionnement électrique avec une production proche de 1 000 MW. « Les éoliennes nous permettent déjà d’économiser l’usage de deux centrales thermiques et se substituent à cette production, la plus émettrice de CO2. De plus, le coût de l’électricité éolienne est inférieur à celui des centrales thermiques permettant un gain net pour la collectivité » estime le syndicat. Avec un parc de 25 000 MW installés en 2020, tel que le prévoit le Grenelle de


l’environnement, près de 10 % de la consommation électrique sera d’origine


éolienne, soit l’équivalent de la totalité de la production thermique (charbon et gaz)


actuelle.


Grâce aux trois régimes de vent décorrélés dont bénéficie l’Hexagone, la production éolienne française est plus stable que dans tous les autres pays européens. La production éolienne du 6 janvier dernier a été d’environ 800 MW et celle du lendemain a légèrement augmenté pour atteindre les 1 000 MW en soirée, au


moment du pic de consommation. La production éolienne est, durant cette période de froid, supérieure à sa moyenne annuelle illustrant, encore une fois, la forte contribution de l’éolien en période hivernale, comme l’a relevé le Réseau de Transport de l’Electricité (RTE) dans son dernier bilan prévisionnel.


michel.deprost@free.fr




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.