Après les zones d’entrainement, l’armée de l’Air annonce une zone de restrictions d’implantations d’éoliennes dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale iséroise.
Des négociations ont semblé aboutir il y a quelques jours entre le ministère de l’Ecologie et le ministère de la Défense, autour des restrictions demandées par l’Armée de l’Air, pour l’installation d’éoliennes dans des secteurs d’entrainement.
Une nouvelle contrainte apparait, selon la société OSTWIND, qui vient d’être informée de l’impossibilité d’implanter des éoliennes dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Saint-Alban, au sud de Lyon, dans le département de l’Isère.
Le cercle de 60 kilomètres de rayon recouvre une partie du nord de l’Isère et du Massif du Pilat, où des potentiels éoliens existent. Plusieurs projets porté par la société, ou d’autres, pourraient ainsi être compromis. Les raisons de l’interdiction n’ont pas été communiquées à l’entreprise et Enviscope.com a interrogé le service de presse de l’Armée de l’Air, à Paris, qui fournira des informations.
La protection large des centrales nucléaires relève non pas de l’exploitant mais des pouvoirs publics. L’exploitant, EDF en l’occurrence est informé, et responsable des mesures de protection rapprochées du site lui-même et d’un périmètre de cinq kilomètres autour des installations.