L’ASN a réuni le 30 septembre le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) sur l’anomalie affectant l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville. Des représentants du HCTISN, de l’ANCCLI et des autorités de sûreté étrangères concernées par la construction d’un EPR ont assisté à cette séance en tant qu’observateurs.
Fin 2014, Areva avait informé l’ASN que des essais sur un couvercle représentatif de celui destiné à l’EPR avaient identifié une zone présentant une concentration importante en carbone et conduisant à des propriétés mécaniques plus faibles qu’attendues. Des mesures ont confirmé l’anomalie dans le couvercle et le fond de la cuve de l’EPR de Flamanville.
Areva avait transmis à l’ASN la démarche de justification envisagée pour justifier du caractère suffisant des propriétés mécaniques du matériau en annonçant notamment sur un nouveau programme d’essais.
Les experts ont remis un avis et ses recommandations sur la démarche envisagée par le constructeur des éléments concernés. Sur la base notamment de cet avis, l’ASN prendra position sur la démarche envisagée par Areva et rendra publique sa position.