Depuis une vingtaine d’années, la chasse aux migrateurs qui remontent au printemps la vallée du Rhône pour aller se reproduire dans la région, opposent défenseurs de la biodiversité et certains chasseurs.
La pratique de cette chasse est interdite depuis plusieurs années. Cette situatione est confortée par un protocole signé le 14 janvier 2010, à l’issue des négociations sur les dates de clôture de la chasse. Le protocole a été signé par la Fédération nationale des chasseurs (FNC), la Ligue de Protection des Oiseau et par le ministre de l’Ecologie.
Le protocole qui prend en compte la chasse aux pigeons ramiers sur les cols ardéchois au mois de mars récise les points suivants : « Concernant la demande de dérogation pour la chasse du pigeon ramier sur le col de l’Escrinet en mars : conformément à ses engagements, le ministère a mandaté un expert du droit européen de l’environnement. L’étude juridique remise en décembre 2009 a défini les critères à respecter. La validation scientifique du respect de ces critères devra être acté par le GEOC1, avec au besoin un complément d’information sous 6 mois par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et par le Muséum National d’Histoire Naturelle en prenant en compte les données des associations de protection de la nature et des fédérations de chasse. Dans l’attente, une demande de dérogation ne pourra pas être instruite ».
Une avancée
Ce protocole a été salué comme une « réelle avancée » par le parti des chasseurs CPNT le 20 janvier. Les associations de défense de la biodiversité constatent que les conclusions de l’étude juridique, commandée par le ministère, ont repris point par point ce que le Collectif Escrinet Col Libre a répété depuis des années à tous les préfets qui se sont succédés à Privas et à tous les ministre chargés de l’environnement.
Pour Pierre Athanaze, président du CORA ( Centre ornithologique Rhône-Alpes), il apparaît aujourd’hui clairement, pour toutes les parties, que le critère majeur qui pourrait permettre de déroger à l’interdiction de chasser le pigeon ramier en mars, lorsqu’il remonte pour se reproduire, serait l’impossibilité pour les chasseurs de pouvoir le chasser de septembre à décembre. Or, pour le président du CORA tous les documents publiés à ce jour, tant du côté des chasseurs que des ornithologues montrent qu’en Ardèche, le pigeon ramier est présent toute l’année et qu’il est régulièrement tiré à l’automne et en hiver. Les chasseurs ne peuvent donc arguer qu’il n’est possible de tirer le pigeon que lors de sa migration.
Les associations de protection de la nature, regroupées au sein du Collectif Escrinet col libre,
Annoncent qu’elles vont tout mettre en oeuvre pour collaborer avec les scientifiques des organismes officiels cités par le protocole du 14 janvier. « Dès aujourd’hui, écrit Pierre Athanaze, l’analyse des données ornithologiques en notre possession et la simple lecture des publications, permettent d’être optimiste quant au dénouement de ce dossier qui n’a que trop duré et qui entachait l’image de l’Ardèche, chaque printemps, depuis plus de 20 ans »
Pour Pierre Athanaze, “la mise en oeuvre du protocole du 14 janvier 2010 devrait définitivement mettre un terme à une des dernières chasses illégales et assurer enfin aux pigeons ramiers le libre franchissement des cols ardéchois pour aller se reproduire dans le nord de l’Europe. Il est plus que temps, le pigeon ramider connaît depuis plusieurs décennies une chute très importante de sa population migratrice»