Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie a lancé une alerte sur l’arrivée en Savoie de la Jussie à grandes fleurs. L’ espèce invasive est déjà présente dans les départements de l’Ain et de l’Isère. Cette arrivée est la preuve de la vigilance insuffisante autour de la circulation des espèces végétales et animales.
De nombreuses associations qui assurent défendre l’environnement et protéger la biodiversité ont été et sont encore muettes face à ces déséquilibres. Elles ont exclusivement concentré par erreur leurs critiques sur quelques variétés d’OGM contrôlées par de nombreuses règles et procédures, en dédaignant la véritable menace que représente la circulation incontrôlée du vivant.
Les premiers exemples, anciens, ont été marginaux. Des amateurs, voire quelques botanistes curieux ont pu importer quelques espèces qui se sont échappées de leur jardin ou de leur serre. L’arrivée de l’ambroisie est attribuée à l’intervention de la cavalerie américaine pendant la première guerre mondiale il y a cent ans.
Mais depuis les menaces, les dangers ont été multipliés. Des apiculteurs ont importés involontairement l’acarien Varroa destructor en achetant des reines asiatiques susceptibles d’accroitre la rentabilité de leur élevage ! Le frelon asiatique a été importé dans des poteries en provenance de Chine! C’est aussi par manque de vigilance que des tortues de Floride, des écrevisses ont été importées et relâchées!
C’est aussi d’Asie qu’est venue la pyrale du buis qui ravage cette espèce emblématique des jardins à la française, qui disparait de certains milieux naturels !
Le commerce incontrôlé, l’exportation non certifiée, l’importation parfois clandestine, ouvrent la porte à ces bouleversement de milieux dont nous essayons de maitriser l’évolution! Il est temps que des règles soient émises, des contrôles effectués. Les consommateurs doivent être informés des limites et des risques d’un exotisme déplacé et mal géré!