Le Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits, association installée à Lyon ( 1) se satisfait du déblocage d’un dossier sur lequel travaille depuis de longues années les adhérents chercheurs de cette association spécialisée dans les questions de défense. ” L’information sur les conséquences des essais nucléaires français au Sahara algérien menées depuis plusieurs années par l’Observatoire des armements et les associations de vétérans — et aussi par le gouvernement algérien — commencerait-elle à porter ses fruits ?” s’interroge en effet l’association dans un communiqué.
« La France enverra des experts pour étudier les conséquences des essais nucléaires qu’elle a effectués dans le désert algérien et “assumera ses responsabilités”, dit-on de source proche du président français », selon les propos rapportés par l’agence Reuters dans une dépêche en date du 4 décembre.
« Le gouvernement de M. Sarkozy pourrait commencer par lever le “secret défense” sur les archives concernant les retombées des essais nucléaires puis mettre en place une commission rassemblant experts, représentants du gouvernement et représentants des associations », suggère Patrice Bouveret, président de l’Observatoire des armements/CDRPC. L’associatio se félicite de ” cette avancée” et invite ” les experts, dès qu’ils auront été désignés, à venir nous rencontrer et consulter la documentation que nous avons rassemblées à ce sujet depuis plus de vingt ans“