Eau

Etoile sur Rhône: une ancienne carrière CEMEX devient base de loisirs

 

Les habitants d’Etoile-sur-Rhône ( Drôme) et des environs pourront désormais profiter d’un espace ludique et pédagogique aménagé après plus de vingt ans d’exploitation par l’entreprise CEMEX, au lieu-dit « Ile du Chez ». Les travaux de réaménagement ont été pensés avec des experts paysagistes et les acteurs locaux. Les travaux entrepris par la communauté de communes Confluences Drôme-Ardèche ont permis de réaliser un parcours santé (avec 10 agrès), des toilettes sèches, des tables de pique-nique, d’installer des bancs et des poubelles pour l’aire de pique-nique. La société CEMEX Granulats Rhône-Méditerranée rétrocède à la commune d’Etoile la gravière réaménagée.

Le site permettra aux visiteurs de profiter des attraits d’une faune et d’une flore uniques. Le lac possède des berges sauvages et un écosystème particulièrement remarquable et fragile. Le réaménagement a été l’occasion d’effectuer une étude globale pour la préservation des berges du Rhône, labellisée « Plan Rhône », financée par la commune, le Conseil Général, l’Agence de l’eau et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

Une carrière est considéré comme un épisode transitoire de la vie d’un site jusqu’alors tourné vers l’industrie locale. Le réaménagement peut prendre des formes variées : paysager, loisirs, piscicole, cynégétique, écologique, forestier, agricole, zone d’activité ou plan d’eau d’utilité publique. Il est défini bien avant le début des travaux d’extraction lors de la rédaction du dossier de demande d’autorisation d’exploitation. Le projet de réaménagement d’Etoile sur-Rhône résulte de la concertation avec tous acteurs locaux qui seront les futurs utilisateurs et gestionnaires du site : élus, habitants, touristes et associations.
« Le réaménagement de la carrière d’Etoile est le fruit d’un savoir-faire acquis par CEMEX depuis des dizaines d’années », précise Véronique Esvan, directrice Environnement et Foncier CEMEX Granulats Rhône-Méditerranée. « Nous pouvons ainsi mettre à disposition de la commune et de ses habitants un site remarquable et utile à toute la communauté. » explique l’entreprise dans un communiqué.

VOIR AUSSI